3 décembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / États Généraux de l’Education Nationale : Les regrets de Blé Guirao

Partager l'article

Sauf empêchement de dernière minute, les États Généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation sont lancés officiellement ce lundi 19 juillet 2021 à Abidjan. Et cela, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi et de la Directrice générale adjointe de l’Unesco, chargée de l’Education, Mme Stefania Giannini.

Mais déjà, l’Inspecteur principal des Mathématiques, Jean Blé Guirao, émet des regrets. ” Les assises de ces Etats Généraux auraient été complètes, s’ils prenaient en compte tout notre système éducatif, c’est-à-dire, du préscolaire au supérieur. Car si beaucoup d’enfants sont scolarisés à la base, peu arrivent au Supérieur ou terminent leurs études. Trop de déperditions en cours de chemins qui sont d’ordre structurel, organisationnel ou politique ”, a-t-il fait remarquer dans une déclaration de ce jour, dont Ovajabmedia a eu copie.

Pour avoir été un acteur de 1er Plan de notre système éducatif depuis 1990 comme étudiant à la FAST et à l’ENS
et syndicaliste à la FESCI dont il fut le secrétaire général national.

En tant qu’enseignant de Maths et Syndicaliste au travers du SYNESCI où il été Sga des sections du Lycée III de Daloa, du Lycée Moderne de Koumassi et du Lycée Classique d’Abidjan Cocody.
Pour avoir été Directeur général du CROU A I, Jean Blé Guirao Débadéa, actuel Secrétaire général de l’Udpci promet de donner son point sur ces États Généraux, sous forme de contribution intellectuelle ouverte.

Toutefois, l’homme félicite les organisateurs de ces Etats Généraux voulus et souhaités depuis de longues années par les Ivoiriens en général, et en particulier, le Professeur Koné Mariétou, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Frimo K.D.


Partager l'article