30 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : ” Gbagbo est resté conforme à sa posture… ”

Partager l'article

UNE LETTRE SIGNÉE BAMBA ALEX SOULEYMANE (BAS)

Gbagbo, il a de la mémoire, des principes, des valeurs cultes et, tout de même, de la dignité peu ou prou. Au demeurant, me semble t’il, rien, dans le contexte post Schvenigen, ne commandait ou n’imposait que, lui, le “chef historique”, conscience politique voire morale du Fpi originel, engageât, sinon un bras de fer du moins, une résistance dans le but de contrôler à nouveau, un appareil politique dont il a la “brevet d’invention”. 

A quoi, une telle attitude aurait servi? Que lui aurait elle apportée? Gbagbo est resté conforme à sa posture de leader charismastique. Il a déjoué le “piège politicien” des anciens larbins, sicaires et laudateurs invétérés: Provoquer le père, croiser le fer avec lui et…le vouer aux gémonies. L’animal politique lui, n’avait pas moins imaginé et intégré ce scénario. A preuve: les démangeaisons et éructions cutanées des croupions. Pfffff. L’habile politique n’est pas tombé dans le piège des”renieurs”. Nonobstant leurs incantations, il poursuit allègrement, la construction de son NOUVEL OUTIL politique. 

Ceux qui ont de la mémoire, pourraient remonter le cours de l’histoire et, se rememorer la vanité et la vacuité des agissements de certains militants Rdr qui, voulurent à l’époque, croiser le fer avec Ouattara en promouvant un concept éculé et retrograde de “Rdr national” par opposition, à la vision indécrottable des”Dramanistes Orthodoxes”. Il suit que, les Zémogo, Adama champion, Grah Claire, Oble, Leroux, Badobré, furent rejetés par la base viscéralement “Ouattaraïste”. 

Certes, comparaison n’est pas raison. Pour autant, des ressemblances sont autant de rappels à la conscience collective. La posture de Affi et ses affidés du moment, me renvoie en ces temps politiques impétueux où, le reniement de soi, et des faits ancrés, étaient la planche de salut politique pour exister. Gbagbo et sa légion d’informateurs n’étaient pas DUPES. Ils savaient tout de…TOUT. Le doctrinaire a laissé coire, pris la mesure et, a contourné l’approche infantile des néo politiques qu’il ne connait que trop. Où est le problème si, un idéologue doublé d’un redoutable politique, à l’expérience de long cours, décide de rompres les amarres anciennes et, d’orienter sa vision dans un cadre politique nouveau, qui épouserait l’air du temps et s’inscrirait dans une perspective plus dynamique et, plus en rapport, avec le réel politique, vécu en ce moment. 

L’homme a  respecté sa parole donnée. C’était, il y a…12 ans déjà en 2009.Il ne pouvait, comme le ferait ou, l’aurait fait un médium, prévoir la chute, l’enlisement, le doute, le rejet par certains et…la résurrection politique. Les voies du “marigot politique ivoiren”, sont véritablement insondables. Qui eût imaginé, qu’un jour, Ouattara et Gbagbo donnerait une grande leçon de sagesse et de fraternité humaine? A contrario…Ceux qui ont tout ou presque, reçu de lui, utilisent contre lui des mots d’une extrême gravité. 

Et dire, qu’ils coulaient des larmes de crocodiles parceque, l’incarnation de leur avenir, était en détention. Gbagbo, voici le “vrai visage” de ceux qui prétendaient, ne JURER que par toi. Ne JURAIENT que pour toi. Le “scanner” de l’échiquier politique ivoirien est là. Les comportements sont là, palpables:”ad-nauseum” On n’y reviendra.


Partager l'article