9 décembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire: Grève des agents de la santé, le communiqué du ministère

Depuis quelques jours dee informations circulent faire écho d’une grève des agents de la santé. Face à cette situation le ministère de la santé a publié un communiqué sur ces canaux de communication, le mercredi 16 août 2023 Communiqué Depuis sa mise en place suite à la signature de la trêve Sociale le 08 août 2022, le Comité Sectoriel de Dialogue Social du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) se réunit régulièrement pour trouver des solutions aux revendications du secteur de la Santé.Quatre (04) représentants des organisations syndicales désignés de manière consensuelle et quatre (04) représentants du Ministère en Charge de la Santé siègent au sein dudit comité pour analyser les revendications et proposer au Ministre des solutions aux revendications sectorielles.A ce jour, l’ensemble des revendications du secteur de la santé soumises au Comité Sectoriel de Dialogue Social connaît des avancées significatives.Ainsi, relativement à l’indemnité de sujétion sanitaire, sur instructions du Premier Ministre, un Comité Technique Interministériel s’est plusieurs fois réuni et les conclusions des réflexions sont attendues par Monsieur le Premier Ministre.Quant aux effets financiers des spécialités médicales, le projet de décret est en cours de validation par les Ministres techniques concernés.Alors que le Comité Sectoriel de Dialogue Social s’active à la matérialisation de ces acquis au profit des personnels du secteur de la santé, il est surpris de constater le déclenchement d’un arrêt de travail, en ce jour du mercredi 16 août 2023 par la faitière COALISANTE et syndicats associés, en violation des procédures requises en la matière.C’est le lieu de féliciter l’ensemble des agents de santé qui vaquent avec professionnalisme et conscience à leurs tâches habituelles pour le bien-être de nos populations, respectant ainsi l’esprit de la trêve sociale qui privilégie la voie du dialogue pour trouver des solutions à toutes doléances et revendications.Le Comité Sectoriel de Dialogue Social invite instamment le personnel du secteur de la santé au calme, à la sérénité et à la patience pour préserver le climat social et à continuer de faire confiance à Monsieur le Ministre de la Santé,de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, pour l’aboutissement attendu des autres revendications.Le Comité Sectoriel de Dialogue Social appelle l’ensemble des leaders syndicaux au respect de la lettre et de l’esprit de la trêve sociale.

Éden Charly