14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Industrie pétrolière : Le nouveau réservoir de Super de la Gestoci en service

Partager l'article

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé, le samedi 21 octobre 2023 à Yamoussoukro, à la mise en service du nouveau réservoir de Super sans plomb de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), d’une capacité de 20 000 m3, doublant ainsi la capacité de stockage dans ce produit en le portant à 45 000 m3.

« Le contexte international aujourd’hui est beaucoup plus complexe. La chaîne d’approvisionnement de tous les pays consommateurs se complexifie. Dans un tel contexte, l’autonomie et le stockage prennent une place beaucoup plus importante. Raison pour laquelle je salue cette initiative et je rassure la direction générale de mon soutien. », a indiqué le ministre.

Précisant que jusqu’en 2010, les investissements en matière d’infrastructures d’accueil, de stockage, de transport des produits pétroliers étaient au ralenti avant d’amorcer une reprise, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a engagé les uns et les autres à aller plus loin en accélérant le rythme des investissements pour faire face aux enjeux internationaux, à la demande nationale et à la compétition dans la sous-région en matière de production et de distribution de produits pétroliers.
Il a félicité les équipes de la GESTOCI pour la construction de ce dépôt destiné aux zones centre, nord, ouest et aux pays de l’hinterland que sont le Mali et le Burkina Faso.

Poursuivant, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé de gros défis pour le secteur. « La réhabilitation du dépôt de Bouaké devient une nécessité absolue. Ce dépôt, qui est non opérationnel depuis 2002, est devenu pour nous, une priorité », a fait savoir le ministre.
Puis de citer entre autres, le projet du pipeline 12 pouces multiproduits Abidjan-Yamoussoukro, la construction d’un pipeline de 16 pouces multiproduits Abidjan – Ferkessédougou, la transformation du pipeline Abidjan-Bouaké en pipeline gaz-butane, la construction d’un pipeline de 14 pouces de gaz naturel Abidjan-Bouaké. Avant d’inviter à nouveau les nationaux à investir dans le secteur pétrolier et gazier car le gouvernement est prêt à les accompagner.

CICG


Partager l'article