28 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Insecurité : Un trafiquant international de drogue s’évade avec la complicité d’agents pénitentiaires de la MACA

Partager l'article

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 19 Juin 2022 dont yenianweb.net a reçu copie, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, donne 48h après les divulgations de l’information de l’évasion d’un trafiquant de drogue, les circonstances des faits. Le communiqué ci dessous.

« Le jeudi 16 Juin 2022, les nommés KONÉ Sakaridja et KONE Lacina ( tous deux agents pénitentiaires), et KONÉ Zeba (agent du Service social ) ont, sans autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques respectifs, en violation des procédures et des règles de sécurité et munis d’un faux document, extrait de sa cellule, le détenu Tambenou Mohamed, de nationalité Franco-Sénégalaise, placé sous mandat de dépôt, depuis le 31 mai 2019, pour des faits de trafic international de drogue et condamné définitivement à 10 ans d’emprisonnement, pour le conduire à l’extérieur de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) afin qu’il effectue une opération bancaire.»

En effet, il s’agit d’un fait grave qui n’honore pas notre système judiciaire en cette période où des arrestations et des enquêtes sont en cours sur le trafic international de la drogue en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, pourrait-on parler de défaillance du système de surveillance , complicité et cupidité d’agents pour la libération d’un détenu ? Il y’a des interrogations à se faire sur la sécurité nationale.

Cependant, des responsabilités doivent être situées sur cette affaire qui risque d’entacher la crédibilité des autorités sur leur volonté de lutter contre la criminalité, le grand banditisme et le trafic international de drogue.

SK


Partager l'article