2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Interdiction annoncée de pêcher dans la lagune Aby

Partager l'article

Les autorités maritimes ont décidé d’interdire la pêche à grande échelle dans la lagune Aby. Ainsi donc, la lagune Aby samandjé, d’une superficie de 424 km², située à l’extrême sud-est de la Côte d’Ivoire, se jetant dans l’océan Atlantique par une série de chenaux se réunissant en une passe unique au niveau du village d’Assinie-Mafia, sera fermée très prochainement.

L’annonce a été faite le mercredi 24 mai 2023, au cours d’une rencontre ouverte à la presse. C’est le directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Denis Amon Astain qui a fait savoir que la lagune Aby sera fermée.

Selon lui, cette fermeture va permettre aux poissons de se reposer et de se reproduire.

« En fermant la lagune, tout le monde gagne, les acteurs de la filière, les populations et les poissons se reproduisent et grossissent », a indiqué le directeur départemental qui précise que cette fermeture sera partielle.

Ainsi donc, au cours de cette fermeture partielle, les acteurs possédant des hameçons, des filets éperviers pourront pêcher.

Par contre, les filets à petites mailles capables de ramasser tout sur leur passage et les filets à aly qui font une razzia sont interdits.

Rappelons qu’en 2022, après la fermeture de la lagune pour six mois, il a été constaté une hausse de la production qui était estimée à plus 2000 tonnes de poissons.

La production est estimée en 2023 à 1120 tonnes, en dessous de 2000 tonnes, c’est la raison pour laquelle cette lagune sera fermée a expliqué le directeur départemental.

Enfin, notons que la lagune Aby couvre une superficie de 424 km² et est exploitée par plus de 70 % de la population.

Assoh Aka


Partager l'article