21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : La 3ème édition du FORAVID a tenu toutes ses promesses

Partager l'article

Co-organisé par l’ong Amistad et Afrique Green Side, la 3ème édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) s’est tenu ce mercredi 20 Décembre 2023 à l’Immeuble CRRAE UMOA d’Abidjan Plateau en Côte d’Ivoire, sur le thème : “Innovations pour l’attractivité des territoires”.

Selon les nations-unies, en 2030, 60% de la population vivra en ville. Ce phénomène va engendrer le déplacement des populations rurales vers les villes, renforcer les inégalités sociales, accentuer la pauvreté et accélérer la dégradation de l’environnement. La croissance urbaine va favoriser la ségrégation sociale et spatiale. Il est primordial et impératif pour l’Afrique et ses décideurs de penser la « ville durable » dès maintenant.

Dans le contexte du développement de l’attractivité des territoires, il faut innover. Pour cela, le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), co-organisé par l’ONG AMISTAD et AFRIQUE GREEN SIDE depuis 3 ans maintenant, cible les élus locaux, entreprises privées, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, média, jeunes et femmes et acteurs engagés dans le_ développement des territoires.

Selon le promoteur de ce Forum, Brice Delagneau, l’objectif général de cette 3ème édition est de créer un outil de promotion des innovations pour renforcer l’attractivité des collectivités. De façon spécifique, il a s’agit de :

– Définir une charte d’attractivité des collectivités

– Créer un mécanisme de promotion des innovations dans les territoires

– Récompenser les acteurs engagés dans le développement des territoires

– Créer des opportunités de collaboration entre les acteurs du développement local.

<< Cette troisième édition a été axée sur les innovations nécessaires à l’attractivité des villes africaines. Elle s’est articulée autour de plusieurs thématiques essentielles que sont les partenariats stratégiques, les financements innovants, le marketing territorial, les expositions et visites de stands et tout cela lors des Panels de haut niveau, Ateliers de formation, Expositions, Rencontres professionnelles, tTable-rondes de financement et la grande cérémonie de distinction des acteurs du développement local >>, a-t-il expliqué.

Pour cette 3ème édition Le FORAVID AWARDS, a pu attribuer des prix à plus d’une vingtaine de personnalités et organisation dont 18 Catégories du public, du privé et de la société civile, 2 prix spéciaux (Meilleure Coopération Sud-Sud et Meilleur service public) et 2 prix d’honneur (Meilleure innovation du secteur public et Meilleure innovation du secteur privé).

Pour rappel, le Forum Africain des Villes Durables est donc l’une des plus grandes plateformes des acteurs qui investissent dans le développement local en Afrique.

Rosine Kassou

Ovajabmedia.com


Partager l'article