14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : La Sodemi découvre un gisement de Colombite-tantalite à Issia

Partager l'article

C’est une annonce qui devrait susciter l’intérêt des investisseurs miniers en Côte d’Ivoire. La Société de Développement Minier de Côte d’Ivoire (Sodemi) a fait savoir qu’elle a découvert un gisement de Colombite-tantalite dans le département d’Issia, situé dans la région du Centre-Ouest du pays.

La Colombite-tantalite, également connue sous le nom de Coltan, est un minerai très recherché pour ses applications dans l’industrie électronique et des technologies de pointe. Ses principales utilisations concernent notamment la fabrication de condensateurs pour téléphones portables, d’écrans plats et d’autres composants électroniques.

Selon les premiers résultats des études menées par la Sodemi, le gisement découvert à Issia présenterait des réserves substantielles de ce minerai stratégique. Une aubaine pour la Côte d’Ivoire, qui souhaite diversifier sa production minière au-delà des produits phares que sont l’or et le diamant.

Cette découverte intervient alors que la demande mondiale en Coltan ne cesse de croître, tirée par l’essor des nouvelles technologies. Elle offre ainsi de nouvelles perspectives de développement économique pour la région d’Issia et pour la Côte d’Ivoire dans son ensemble.

La Sodemi, en charge de l’exploration et de l’exploitation minière dans le pays, va maintenant procéder à des études complémentaires afin de mieux évaluer l’importance et la qualité de ce gisement de Colombite-tantalite. Une étape cruciale avant d’envisager sa mise en exploitation.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com


Partager l'article