29 novembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Ouattra à reçu Gbagbo, rendez-vous en Août

Partager l'article

C’est fait ! Le président de la République et son prédécesseur ont eu un tête à tête le mardi 27 juillet 2021, au Palais présidentiel au Plateau. Alassane Ouattara s’est montré très heureux de recevoir son jeune frère, Laurent Gbagbo, rentré au pays le 17 juin 2021.

Il était environ 17h30, lorsque le véhicule (de type 4×4 prado) transportant l’ex-chef d’Etat est arrivé sur l’esplanade du Palais.

Sur place, devant l’entrée du palais attendant son aîné, Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire. Après les civilisés, suivis des accolades accompagnés de beaux sourires, Alassane Ouattara et son hôte du jour se sont dirigés vers la salle devant pour accueillir la réunion.

Après une discussion qui a duré une trentaine de minutes, le président de la République et l’ex-président ivoirien ont tenu un point de presse.

Laurent Gbagbo a dit être venu rencontrer son aîné pour parler des prisonniers politiques. Selon lui, il est temps que tous les prisonniers de la crise post-electorale soient remis en liberté. “Je suis rentré, je souhaite que ceux qui sont encore en prison sortent. C’est ce que je suis venue demander au Président Alassane Ouattara. Qu’il fasse tout ce qu’il peux pour libérer les prisonniers”, a fait savoir Laurent Gbagbo, ancien chef d’Etat de Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Alassane Ouattara s’est montré heureux de recevoir Laurent Gbagbo après une décennie. Mais, il a tenu a réitéré ses condoléances à son jeune frère pour le décès de sa mère pendant qu’il était encore à La Haye. “Lorsque j’ai perdu ma mère, Laurent a facilité mon retour pour que je puisse prendre en charge les funérailles de ma mère. C’est quelque chose que je ne pourrai jamais oublier. Je sais comment c’est douloureux, ces moments et je voudrais encore une fois de plus lui réitérer mes condoléances”, a déclaré Alassane Ouattara.

Selon le chef de l’Etat, une autre rencontre entre lui et Laurent Gbagbo va avoir lieu dans le mois d’août. Il a indiqué que cette rencontre du jour s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la réconciliation nationale.

Il faut noter qu’aux côtés de ces deux hommes, il y avait, Adama Bictogo, Cissé Bacongo, Assoa Adou et Jean Oignin.

Diane Kablankan


Partager l'article