14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation célèbre le héros mondial de la dictée

Partager l'article

Le professeur Mariatou KONÉ, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a reçu ce jeudi l’élève KRECOUM Loevan Niels Samuel-Marie, champion du monde de la 33 è édition du concours international de dictée, organisée par la Fondation Paul Guérin La joie, dans la catégorie primaire le dimanche 19 mai 2024 à Québec au Canada.

Classé 2è à l’échelle nationale, il a brillamment décroché le titre de Champion international.

Pour ce résultat exceptionnel, le Professeur Mariatou KONÉ a tenu à saluer l’ensemble de ses collaborateurs qui ont œuvré avec dévouement à l’encadrement des candidats, conduisant à la consécration de KRECOUM Loevan, élève en classe de CM2, âgé de 10 ans.

Organisée sur toute l’étendue du territoire national pour les élèves de CM1 et CM2, la dictée PGL a enregistré la participation de 1. 296 144 candidats du primaire, ainsi qu’une forte participation des élèves de 6è et 5è, portant le total de candidats à l’échelon national à 2 574.518.

L’élève KRECOUM Loevan, champion du monde de dictée fréquente régulièrement l’école “Le Petit Royaume”, située à la Riviera Bonoumin où est enseigné le programme national. Il est donc issu du système éducatif national.

De retour du Canada, il a pris part à l’examen du CEPE et de l’entrée en sixième.

La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a, au cours de l’audience, rappelé l’impact positif des mesures urgentes prises dans le cadre des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation dès l’année scolaire 2021-2022.

Au nombre de ces mesures, figuraient le retour de la dictée et l’utilisation de coefficients différenciés pour répondre aux faiblesses constatées par l’évaluation internationale 2019 du PASEC (Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Cofemen), qui mettait à nu, les insuffisances des compétences de nos élèves en lecture et en mathématiques.

Elle s’est d’ailleurs félicitée du soutien accordé à la réforme relative à l’introduction de la dictée par l’ensemble des ivoiriens et des partenaires du MENA, spécifiquement, la Fondation Paul Guérin La Joie.

À travers le Professeur Mariatou KONÉ, le jeune champion ivoirien a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA , à qui il a dédié son trophée, ainsi qu’à l’endroit de ses parents et de l’ensemble des encadreurs qui ont contribué à des échelles diverses à ce succès. Il le dira avec une marque de reconnaissance :《C’est un honneur immense pour moi d’être reçu aujourd’hui par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Maman Mariatou KONÉ, après la grande joie que j’ai ressentie le dimanche 19 mai 2024 à Québec, pour avoir honoré la Côte d’Ivoire. Maman Mariatou KONÉ, à travers vous, je dis merci au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, à qui je dédie ce trophée de l’Éducation et à l’ensemble des ivoiriens. Ma fierté d’être ivoirien est encore plus grande et me motive à donner le meilleur de moi-même, afin de m’inscrire désormais au nombre des ambassadeurs de l’excellence en Côte d’Ivoire》

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a remis de manière symbolique, la somme de 1.000.000 frs et un ordinateur portable , en plus des ouvrages qu’il a reçus , pour l’aider dans ses études et ses recherches.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com


Partager l'article