30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / le projet ‘Techno Agri Women’’ accompagne des femmes

Partager l'article

Conformément à l’accord de partenariat avec la Fenascovici, la Fondation Mtn Côte d’Ivoire, à travers son projet « Techno Agri Women », s’est engagée à appuyer deux (2) coopératives agricoles de femmes. Il s’agit de la Société coopérative Simplifié, Société coopératrice les merveilles de Soubré en abrégé ‘’Scoops Socomes’’, ainsi qu’à la Société coopérative pour la production, l’achat et la vente de produits vivriers, de l’anacarde et du café, cacao de Côte d’Ivoire en abrégé ‘’Scopcovi-ci’’ de San Pedro.

L’investissement total dudit projet s’élève à plus de 54 millions de francs Cfa, destiné à plus de 300 femmes et sur une superficie de plus de 65 hectares, pour l’ensemble des deux (2) localités.

C’est la ville de Soubré qui a accueilli, la première, une délégation de la Fondation, conduite par Mme Natenin Coulibaly, Secrétaire exécutif. Elle a officiellement remis un ensemble d’équipements et de matériels agricoles aux 200 adhérents de ‘’scoops socomes’’.
C’était le mercredi 15 décembre 2021, en présence des encadreurs de l’Anader, des délégués de la Fenascovici, ainsi que des autorités administratives et traditionnelles.

Les mêmes équipements ont été remis, le vendredi 17 décembre 2021, aux femmes de la coopérative Scopcovi-ci de San Pedro. Ce fut l’occasion pour madame la Secrétaire générale de préfecture, Fatoumata Koné épouse Sanogo, de se réjouir de l’investissement social de l’entreprise de téléphonie mobile, qui va, selon la Sg, dans la droite ligne du plan national de développement du gouvernement.
Car il vient en aide aux femmes et contribue efficacement à leur autonomisation.


Le matériel offert dans les 2 villes est composé de motopompes, de tricycle, de pulvérisateurs, de machettes, bottes, d’arrosoirs et dabas ainsi que de combinaisons de protection pour la bonne marche des cultures.

Le renforcement de capacités des 300 femmes de Soubré et San Pedro a débuté depuis le mois de septembre 2021. Il concerne les techniques agricoles, l’organisation et fonctionnement d’une société coopérative, le rôle et responsabilité des délégués de section, la vie associative et technique de commercialisation.

Le volet numérique du projet « Techno Agri Women » concerne la mise en place d’un système de crédit intrants à travers Mtn mobile money, pour l’acquisition des semences, herbicides et pesticides pour les cultures vivrières.

Frimo K.D


Partager l'article