1 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

CÔTE D’IVOIRE : LE REPRÉSENTANT DE BOGA SACKO EN SUISSE DEMISSIONNE DE LA FIDHOP ET REJOINT LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO.

Partager l'article

LETTRE DE DEMISSION

AKESSE BRIGA GERMAIN Fribourg, le 09 Octobre 2021

PRESIDENT REPRESENTATION FIDHOP SUISSE
0041793853094
germainakesse225@gmail.com

A
Monsieur le Président – Fondateur de la FIDHOP

Objet: démission

Monsieur le Président,

Après plusieurs jours de réflexion, je viens vers vous en ce jour à travers ce courrier vous présenter ma démission au poste de Président de la représentation FIDHOP Suisse, poste que j’occupe depuis le samedi 30 novembre 2013.

En effet, l’actualité socio- politique de notre pays, soutenue en grande partie par la création du nouveau parti politique du Président Laurent Gbagbo a permis aux observateurs de la vie politique ivoirienne de constater de nombreux mouvements et des déclarations des acteurs politiques de notre pays. J’ai été de ceux qui ont soutenu le retrait de notre organisation de la plateforme EDS et le refus de l’appel du Président Laurent Gbagbo de réunir tous les partis et mouvements politiques au sein de son nouveau parti. J’ai soutenu cette position car pour moi, l’objectif qui nous a amenés à participer à la création de la plateforme EDS avait été atteint en ayant tous constaté l’acquittement définitif et la libération de nos illustres prisonniers. Mais encore après toutes les tractations et les pressions, le Président Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 16 juin 2021. Dès cet instant, plus rien ne justifiait notre présence au sein d’une coalition hautement politique et encore de dissoudre notre organisation pour intégrer une organisation politique en gestation.

C’est alors sans grande surprise pour moi que lors de votre conférence de presse du 19 Août 2021, vous avez suivi la position de l’ensemble de vos collaborateurs. Dés lors pour moi, notre mission revenait donc à la surveillance des droits de l’homme et de la vie politique Ivoirienne dans une entière neutralité bien que ce mot soit depuis des lustres dénudé de sens dans notre pays.

Mais le plus important est que chaque acteur de la vie sociopolitique de notre pays joue son rôle afin que la nouvelle génération que nous appelons et souhaitons de tous nos voeux prenne la relève dans une élégance politique loin des injures et des menaces.

J’ai malheureusement, au cours de vos dernières déclarations qui ont suivi le retrait de la FIDHOP de la coalition EDS et son refus d’intégrer le nouveau parti du Président Gbagbo, constaté un fossé. qui s’est installé entre vous et le Président Gbagbo qui hier a été notre référent politique. Je puis dire que je respecte votre. position dont certains arguments sont nobles. J’aimerais donc à ce niveau de ma lettre signifier que pour moi, le président Laurent Gbagbo demeure mon référent politique et je compte prendre toute ma place au sein de ce parti. C’est pourquoi, au vu de tout ce que j’ai mentionné plus haut, je me vois dans l’obligation de présenter ma démission car mon appartenance simultanée à ces deux organisations poseront un conflit de compétence.

J’aimerais encore réitérer mon admiration à votre personne. Je me réjouis d’avoir travaillé toutes ces années à vos côtés et vous assure que j’ai appris énormément de. choses.

J’aimerais vous transmettre et vous assurer de ma plus profonde considération. Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

AKESSE BRIGA GERMAIN


Partager l'article