14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / LEKISSOU-KAHABO: La première femme cheffe du village sera intronisée

Partager l'article

C’est une nouvelle passionnante de savoir que le village de Lekissou-Kahabo va introniser sa première femme cheffe de village. Cet événement marque un moment historique où une femme sera reconnue pour son leadership et sa capacité à diriger une communauté.

Lekissou-Kahabo, situé dans la sous-préfecture de Molonou-blé, dans le département de Didiévi, dans la région du Bélier, est un petit village prospère avec une population d’environ 500 habitants.

L’intronisation d’une femme à la tête de la chefferie témoigne de la progression des mentalités et de l’évolution des rôles de genre dans la société. Cela est le résultat de l’ouverture d’esprit de la communauté et de sa volonté de reconnaître les compétences et les qualités des femmes en matière de leadership.

NANAN N’dri Akissi est le nom de celle qui va recevoir officiellement des mains de Mme Kouassi Akissi Ingrid, la sous-préfette de Molonou-blé son arrêté de nomination. Productrice de café et de cacao dans la région de Divo. Nanan N’dri Akissi sera la première femme intronisée cheffe dans l’histoire de ce village depuis sa création dans les années 1900. En vu de poursuivre les actions de ses prédécesseurs en la personne de Nanan Koffi Siawli et Kouakou Kouadio (ce dernier désigné par ses pairs, dans les années 2016, n’a pas pu assurer ses fonctions pour causes de décès), elle a été désignée. La cérémonie d’intronisation de la toute nouvelle cheffe de Lekissou-Kahabo est parrainée par Amédé Kouakou Koffi, ministre de l’Équipement de l’Entretien routier, également président du conseil régional du Loh-Djiboua, mais aussi président de l’Association des cadres du Centre. À en croire le comité d’organisation, le ministre Amédé se fera accompagner par plusieurs hauts cadres du la région du ’’V’’ baoulé.

Notons qu’avant cet évènement, la première du genre dans la sous-préfecture de Molonou-blé, qui mobilisera toutes les filles et fils de Lekissou et Lekissou-Kahabo (deux villages frères séparés par la route), et aussi tous les 43 villages de la Sous-préfecture, aura lieu, la finale d’un tournoi féminin doté du tournoi “Nanan N’dri Akissi”.

Cette intronisation démontre également l’égalité des chances et l’importance de l’inclusion dans la gouvernance locale. Elle envoie un message fort à d’autres communautés, en montrant qu’une femme peut occuper des postes de leadership traditionnellement réservés aux hommes.

SK

Ovajabmedia.com

 


Partager l'article