30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Les travaux du CHR d’Odienné lancés

Partager l'article

La ville d’Odienné, à l’instar des grandes villes de la Côte d’Ivoire aura son Centre hospitalier et universitaire (CHR). Les travaux de ce CHR ont lancé le mardi 9 août par Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien qui a expliqué que construction était devenue une exigence pour la localité du Denguélé. «La décision de construire un nouveau CHR à Odienné se justifiait par les contraintes du site actuel situé en pleine ville et qui ne permettait pas sa transformation efficiente et une mise aux normes standards internationaux », a-t-il dit tout en précisant que cet établissement sanitaire respectera les normes internationales ».

Pour sa part, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba N’gou a soutenu que la construction de cette infrastructure sanitaire permettra d’améliorer les conditions de prise en charge des patients de toute la région. Il a rappelé quelques infrastructures sanitaires qui ont été déjà construites.

« Ainsi, après la mise en fonctionnement des établissements de santé d’Adjamé, de Yopougon, de Daloa, d’Aboisso, de San-Pedro, d’Adzopé, de Méagui et de Grand-Bassam, c’est le tour de la capitale du Kabadougou d’accueillir un nouveau Centre Hospitalier Régional. Cet édifice permettra à Odienné de jouer son rôle de chef-lieu du Pôle Régional d’Excellence Santé du fait de son plateau technique très performant à la pointe de la technologie biomédicale. Le CHR d’Odienné sera bâti ici sur une superficie de 10 hectares avec une capacité de plus de 162 lits faisant de cet établissement de santé de référence, le plus important dans la zone Nord-ouest. Cet établissement de santé, est conçu avec un potentiel important de développement. D’autres pôles de spécialités viendront faire de ce CHR, un établissement de niveau 3. », a-t-il indiqué. Poursuivant, Pierre Dimba N’gou a présenté les caractéristiques ce futur CHR.

En effet, le Centre Hospitalier Régional d’Odienné, disposera d’un plateau technique performant pour y effectuer entre autres soins, l’hémodialyse, pour l’heure effectuée uniquement à Korhogo dans toute la zone Nord du pays. Ce qui serait un véritable soulagement pour nos populations. Il s’agit autre d’un Pôle Mère et Enfants comprenant des Urgences Gynéco-obstétricales, des Suites de couches ; un service de Néonatalogie , une Chirurgie Pédiatrique.

Ainsi qu’un service de vaccination et de nutrition, des bâtiments structurants composés de Buanderie / des Services Généraux, des cuisines et la restauration. Mais aussi des abris pour les accompagnants, des logements, un château d’eau et une station d’épuration d’eau.

Faut-il le souligner, bâti sur une superficie de 10,5 hectares, avec une capacité de 187 lits, le CHR sera un établissement sanitaire de niveau 3. Les travaux de construction du CHR vont durer 24 mois pour un coût de 33 milliards de francs CFA.

BS


Partager l'article