27 septembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Mankono : Le président de la coordination des jeunes du RHDP prêche la paix

Partager l'article

Le samedi 3 juillet dernier, les jeunes de Mankono se sont réunis aux foyers jeunes dans l’optique de mettre fin aux altercations lors des campagnes législatives .

En effet, cette rencontre a eu pour objectif le renforcement des liens de cohésion sociale entre les populations pour une paix durable. Le coordonnateur des jeunes du Rhdp de la région du Béré. Mepha Dosso a fait savoir que cette rencontre vise à ressouder le tissu social fragilisé pendant les campagnes électorales. << La réconciliation est une nécessité pour notre jeunesse qui a rencontré des difficultés du fait de certaines incompréhensions pendant les élections législatives passées. Des jeunes qui étaient de meilleurs amis ne s’adressaient plus la parole. Il est donc important pour nous, de nous inscrire dans la vision de paix du président de la République >>, a-t-il savoir. Puis d’insister: << Il est bon qu’on se parle. Il est temps qu’on se pardonne. On ne peut pas oublier ce qui s’est passé, mais nous devons obligatoirement nous pardonner. Mankono a besoin de l’union de ses fils et de ses filles. Nous en avons besoin pour accompagner le développement que nous connaissons depuis l’avènement du président Alassane Ouattara au pouvoir. Sans réconciliation, sans pardon, aucun développement n’est possible >>, a t-il insisté.

En outre, Karamoko Moussa, président de la jeunesse de l’ex candidat, Fofana Hassan, décédé quelques jours après sa victoire lors des élections du 6 mars 2021, et les autres responsables de jeunesses des ex candidats, ont pris l’engagement devant leurs parents, imams et chefs coutumiers à s’approprier le processus du pardon et de réconciliation en cours.

Cependant, le président des imams et prédicateurs de la région du Béré, a appelé à situer les responsabilités dans les tensions. L’un des gages pour lui, dans l’apaisement des cœurs . << Pour aboutir à une vraie réconciliation, il faut que les responsabilités soient situées. Il faut que les bourreaux reconnaissent leurs torts pour que les victimes acceptent de pardonner. Et cela doit se faire dans le respect et la sincérité, dans la parole et aussi dans les faits>>, a martelé l’Imam Bakayoko tout en invitant les acteurs politiques à œuvrer pour une jeunesse unie et apaisée.

SK


Partager l'article