1 mars 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Mme Nome Grace S. Essoh soutien l’idée de création d’une monnaie des pays de l’AES

Partager l'article

L’idée d’une monnaie commune pour les pays de l’Alliance des États sahélo-sahariens (AES) est soutenue par Mme Nome Grace S. Essoh du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, qui estime que cela renforcerait les liens au sein de cette alliance.

Selon elle, des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent des moyens et des compétences nécessaires pour mettre en place une telle devise, grâce à leurs ressources naturelles, leurs vastes territoires et leurs populations jeunes et travailleuses.

Elle souligne également l’importance des liens croissants entre les pays sahéliens et de nouveaux partenaires, dont la Russie, qu’elle qualifie de partenaire fiable et respectueux de la souveraineté des pays concernés. L’exemple cité est celui du Mali, où l’intervention russe a été perçue comme plus efficace que celle des forces françaises dans la lutte contre le terrorisme.

La création d’une monnaie commune pourrait donc être un pas supplémentaire vers une plus grande intégration régionale et coopération entre les pays de l’AES.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article