14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Moutayé rejoint Gbagbo

Partager l'article

L’acte de l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a consisté à abandonner l’enveloppe vide du Front populaire ivoirien (Fpi), dont il est le fondateur, à l’intraitable Pascal Affi N’guessan, donne des idées.

En effet, son coup réussi avec la création effective du Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) n’a pas fait taire Anzoumana Moutayé. Dans sa volonté de créer son propre parti et s’affranchir des humeurs de la direction du Mfa, l’homme qui revendique 80% des militants du Mfa avec lui, rejoint Laurent Gbagbo dans sa démarche.

Cet ex-ministre du Président Alassane Ouattara, qui avait pris le contrôle du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) d’Anaky Kobena, avant d’en être éjecté, entend donc emboîter le pas à Laurent Gbagbo.

Se présentant (le samedi 19 octobre dernier, en marge du Congrès constitutif du Ppa-Ci, à Sofitel hôtel Ivoire), au micro d’un journaliste comme le président de l’Union pour la république (Upr), une formation politique en gestation, Anzoumana Moutayé quitte définitivement la tête du Mfa.

Mais lui aussi compte embrasser cette aventure politique avec les militants du Mfa et laisser une enveloppe vide à son ancienne famille politique.

Convaincu qu’il réussira à faire le même coup que Gbagbo, Moutayé se vante déjà d’avoir avec lui 80 % des militants du Mfa.

L’ancien camarade de Ouattara Siaka, membre de la direction intérimaire du Mfa, n’en avait pas le choix. Car depuis le 14 mars 2018, Moutayé a perdu le titre de président du Mfa et est interdit de se faire appeler ainsi par la justice.

L’ex-ministre ivoirien des Petites et moyennes entreprises (Pme) et de l’Artisanat, Anzoumana Moutayé, sous Alassane Ouattara a annoncé le congrès constitutif de son nouveau parti politique, pour les mois à venir.

Frimo K. D.


Partager l'article