14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Nomination du prochain Premier ministre, qui de Fidèle Sarassoro ou de Patrick Achi occupera le poste, la vérité sur les tractations

Partager l'article

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara fera connaître les prochains jours, le 16 octobre au plus tard le nom du Premier ministre ivoirien.
Après la dissolution du Gouvernement Patrick Achi II, tous les regards sont tournés vers le palais présidentiel pour la formation du prochain gouvernement.
L’élection de la présidente du Sénat ayant eu lieu ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, le nom du premier ministre ivoirien sera connu dans quelques jours avant le premier conseil des ministres prévu le 18 octobre 2023.

Avant ça, tout le monde retient son souffle. Alassane Ouattara va-t-il reconduire Patrick Achi comme l’indiquent certaines sources ? Rien n’est certain. Dans la foulée le nom de Fidèle Sarassoro circule. L’actuel chef de cabinet du président ivoirien bénéficie aussi d’une bonne position auprès d’Alassane Ouattara.

Des sources bien introduites affirment que le Premier ministre qui sera nommé sera l’un des deux collaborateurs du président ivoirien.
En coulisses, certains de ses proches qui ne siègent pas au gouvernement n’hésitent pas non plus à railler des ministres sur leur situation actuelle de « chômeurs ».

Peu d’informations fiables filtrent pour le moment, le président ayant verrouillé les tractations actuelles sur la formation du prochain gouvernement.

Essoh Aka


Partager l'article