1 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Patrick Achi inaugure L’institut national de formation judiciaire

Partager l'article

Construit à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, L’institut National de Formation Judiciaire recevra officiellement ses premiers étudiants. Le Premier ministre a procédé le vendredi 09 juillet 2021 à son inauguration en présence de plusieurs personnalités et des membres du gouvernement.

Elle est enfin prête, le tout nouveau institut national de formation judiciaire de Côte d’Ivoire. Ce joyeux architectural bâti sur neuf hectares sis au quartier Morofé de Yamoussoukro ouvre ses portes.

C’est la coupure du ruban par le Premier ministre avec à ses côtés le Président du Sénat et du conseil économique, culturel et environnemental que l’école à été présentée au public.

Fruit de la coopération ivoiro-française dans le cadre du contrat de désendettement CD2, L’institut National de Formation Judiciaire a coûté environ 11 milliards Fcfa. Complètement financée par la France.

C’est à cet titre que le Premier ministre ivoirien a traduit sa gratitude à la nation toute entière ainsi que celle du Président de la République du gouvernement français.

” C’est le lieu une fois de plus de saluer l’excellence de la coopération diplomatique économique et commerciale entre nos deux pays. Je voudrais demander à son excellence Goerge Christophe, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ici présent de bien vouloir transmettre au gouvernement français notre profonde gratitude pour la réalisation de cet instant. Oeuvre majeur dont le processus continue de construction d’un système judiciaire de qualité fondée en particulier sur des personnels bien formés”, a-t-il déclaré.

Pour Patrick Achi, l’institut national de formation judiciaire est le signe de l’engagement et de la volonté du Président de la République pour qui la justice représente la clé de l’édifice social de doter la Côte d’Ivoire d’institution judiciaire forte et crédible.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, George Christophe a révélé que le programme de désendettement justice en Côte d’Ivoire est aujourd’hui le plus important programme de l’AFD dans le secteur de la justice dans le monde.

“après son démarrage le CD2 justice a permis la construction d’infrastructures importantes notamment la cour d’appel de Korhogo et Daloa, le tribunal de première instance de Bingerville la maison d’arrêt et de correction de Guiglo. Le taux de décaissement du programme dépasse 93%, tous ces travaux seront avant la fin de l’année 2021”, a-t-il fait savoir.

L’Infj de Yamoussoukro regroupe quatre grandes écoles de formation initiale et continue des magistrats et greffes de la protection judiciaire. Il aura une capacité d’accueil de 500 étudiants dont 150 pour l’école des greffes, 100 pour l’école de la magistrature, 50 pour l’école de la protection judiciaire de la jeunesse et 200 pour l’école de l’administration pénitentiaire. La formation continue vise quant à elle, 2030 participants par an.

Diane Kablankan, envoyée spéciale à Yamoussoukro


Partager l'article