23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Permis de conduire: L’automatisation de l’examen théorique étendue à toute la Côte d’Ivoire dès le mois de juin 2024

Partager l'article

Le système d’automatisation de l’examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape majeure. Après la phase pilote à Abidjan, le Ministère des Transports va étendre l’opération à l’échelle nationale à partir de juin 2024. Cette annonce a été faite, le jeudi 04 avril 2024, par M. Tiéssé Lucien, le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), lors d’une rencontre au 16ème étage de la tour E avec des acteurs du milieu.

Présidée par le Directeur Général de la DGTTC, Monsieur Tiéssé Lucien, avec la participation des directeurs régionaux des transports, de 12 groupements d’auto-écoles et des experts de SONEC et de QUIPUX AFRIQUE, cette rencontre a permis de dresser le bilan de la phase pilote de l’opération. Entre le 28 février 2023 et le 30 mars 2024, plus de 2000 moniteurs ont été formés, et 3367 candidats ont passé avec succès l’examen théorique du code grâce à ce système innovant. De plus, 1988 candidats ont réussi leurs épreuves de conduite.

Ce déploiement national marque une avancée significative dans la modernisation du processus d’obtention du permis de conduire en Côte d’Ivoire, promettant une plus grande fiabilité et une célérité dans l’obtention du document.

M. Tiéssé Lucien a souligné que toutes les préoccupations soulevées par les groupements d’auto-écoles ont été résolues. Il a d’ailleurs appelé à la mobilisation de toutes les auto-écoles de la Côte d’Ivoire à s’approprier le nouveau système avant sa mise en service à l’échelle nationale.

Notons que 20 centres et 2 unités mobiles sont actuellement opérationnels pour accueillir les candidats à l’examen théorique du permis de conduire.

Séverin Konan

Ovajabmedia.com


Partager l'article