29 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Projet d’accès des handicapés aux formations professionnelles et emplois / Les bénéficiaires et leurs familles sensibilisés sur leurs différents droits

Partager l'article

Contribuer à promouvoir l’accès des personnes en situation de handicap aux services de formation professionnelle et de l’emploi. Tel est l’objectif de l’activité de sensibilisation des personnes en situation de handicap( bénéficiaires locaux) et leurs familles pour accroître leur participation au processus de plaidoyer pour leurs droits.
Cette activité qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’’ Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique, à la Formation Professionnelle et à l’Emploi (APH-ETFPE) a eu lieu à l’Ecole ivoirienne pour les Sourds de Yopougon.

A cette occasion, une conférence publique a été animée. Trois communications ont meublée celle-ci. La première communication a été le fait de Ningnon Touré Roch, secrétaire général de la direction régionale Abidjan-Nord de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et l’Apprentissage. Sa communication a porté sur les opportunités de formation dans les centres publics avec un focus sur les formations qualifiantes et l’apprentissage. Cette communication lui a permis de revenir en long et en large sur toutes les filières de formation de ce ministère. Et surtout les dispositions arrêtées par ledit ministère en faveur des personnes en situation de handicap.

La seconde communication a été l’affaire de Kouassi Kouakou Denis, conseiller à l’Agence Emploi jeunes de Yopougon. Le conférencier s a présenté à l’auditoire les opportunités qu’offrent les services de l’Agence Emploi Jeunes aux personnes en situation de handicap. Dans sa communication, il a révélé que sa structure entend accompagner ce projet à travers un financement allant de 100 mille à 1 million de francs CFA.

Pour sa part, Sanogo Yêde Adama, directeur du programme SWB-CI, de l’équipe du projet APH-ETFPE, est intervenu sur les questions des droits des personnes en situation de handicap et l’apport dudit projet à leur bien-être. Selon lui, ce projet est mis en œuvre dans plusieurs villes du pays en développant des programmes aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants. Cela, avec le soutien du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et l’Apprentissage, ainsi que celui de l’Agence Emploi jeunes. « C’est pourquoi je lance un appel aux personnes en situation de handicap d’accepter d’abord de se former pour prétendre à un emploi. Beaucoup de lois ont été prises en faveur des personnes en situation de handicap. Alors nous demandons l’application de ces lois pour le bonheur de ces personnes », a-t-il soutenu.

Notons que ce projet est soutenu par la coopération allemande, mis en œuvre par Christian blind mission (CBM ) et l’ONG Société sans Barrière.

BS


Partager l'article