2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Promotion de l’excellence, environ 500 élèves prennent part au concours Miss Mathématique

Partager l'article

Ce concours Miss Mathématiques met à contribution des candidates de la classe de 3e et des Terminales scientifiques.

Initié pour faire la promotion de l’excellence, l’édition de 2023 du concours Miss Mathématiques a eu lieu dans les villes d’Abidjan et de Yamoussoukro, hier samedi 27 mai 2023.

Elles étaient au total, 498 candidates qui on pris part aux compositions de ce concours.

Pour la circonstance, ce sont les deux centres du lycée Sainte Marie d’Abidjan où 320 candidates ont composé et le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro avec 178 élèves ont pris part à la 17e édition du concours Miss Mathématiques.

Les organisateurs de ce concours qui a enregistré pour les niveaux 3e 344 candidates et les terminales scientifiques 154 filles ont décliné l’objectif de ce concours.

Hilaire Atindehou, président de la commission Miss Mathématiques a fait savoir qu’il vise à les filles à faire corps avec les Mathématiques.

Pour lui, les Mathématiques sont un gage du développement harmonieux du pays, c’est pourquoi il faut inciter les filles à aimer cette discipline.

M. Hilaire Atindehou a également dit que les besoins à motiver les jeunes filles à devenir des ingénieurs, des actuaires, des chercheurs et des économistes de renom sont grands.

Il a donc encouragé les jeunes filles à se concilier avec filières scientifiques qui normalement ne sont pas compliquées.

André Delo, au nom du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a invité les candidates à l’excellence et au travail.

Enfin, notons que les récompenses seront décernées au mois d’août 2023 aux lauréates. Dans chaque catégorie, les trois premières seront primées et la grande innovation pour l’édition 2023, c’est que toutes les candidates qui auront la moyenne de 10/20 seront nominées et recevront également des récompenses.

Essoh Aka


Partager l'article