24 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Pulcherie Gbalet lance son plan d’action pour une réconciliation vraie

Partager l'article

Ce jeudi 19 août 2021, la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), Pulchérie Gbalet, a animé une conférence de presse en vue de présenter son programme de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette conférence, elle a estimé qu’aucun homme politique ne peut incarner, à ce jour, la réconciliation en Côte d’Ivoire et qu’il faut une entité apolitique pour mener à bien cette mission. << Nous avons décidé, nous les civiles, de proposer un programme de réconciliation qui est composé de dix (10) projets >>, a-t-elle avancé face à la presse. 

Par ailleurs, la présidente de Aci a rappelé qu’elle a toujours œuvré pour que le pays ne bascule pas dans des crises politiques. Comme preuve, en 2017, elle a lancé l’opération zéro violence pour les élections présidentielles de 2020. 

Cette fois-ci, le lancement de l’initiative de réconciliation se fera le 15 novembre 2021, à la salle Kodjo Ébouclé du Palais de la culture de Treichville. Il sera placé sous le co-parrainage des trois (3) grands hommes politiques à savoir Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Le choix porté sur ces trois grands leaders politiques est le fait qu’ils aient beaucoup de partisans et qu’il faut avoir la caution de ces derniers pour rallier tous leurs partisans à la cause.

Pour conclure, la présidente de Aci a fait savoir que pour une réussite de cette initiative et dans l’objectif des élections présidentielles de 2025 apaisées, toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire devraient adopter cette initiative. << Il faut réfléchir à une procédure consensuelle et réaliste >>, a-t-elle lâché.

SK


Partager l'article