26 février 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Rapport de la Cour des comptes: SNEDAI Côte d’Ivoire fait la lumière sur l’affaire

Partager l'article

Dans un communiqué de presse dont Ovajabmedia.com a reçu copie, SNEDAI Côte d’Ivoire a tenu à faire des précisions sur un rapport récent de la Cour des comptes de la Côte d’Ivoire, concernant ladite structure. Selon le rapport, une importante irrégularité a été constatée dans les montants alloués à ces dépenses.

À l’en croire, le montant mentionné dans le projet de loi des finances diffère considérablement de celui enregistré dans le compte général de l’administration des finances (CGAF), avec un écart de 651 086 354 047 Fr.

Dans sa déclaration, SNEDAI Côte d’Ivoire répond aux observations formulées par la Cour des comptes concernant les droits d’enregistrement et de timbres liés à la délivrance des passeports ivoiriens et des visas d’entrée en Côte d’Ivoire.

Tout d’abord, SNEDAI Côte d’Ivoire rappelle qu’en tant que structure concessionnaire, elle s’est toujours acquittée de manière régulière de ses obligations envers l’État en reversant sa part contractuelle conformément aux modalités prévues dans la convention signée entre les deux parties.

De plus, SNEDAI Côte d’Ivoire précise qu’un compte de séquestre a été ouvert au nom de l’État auprès de deux établissements financiers nationaux de premier plan afin que les droits collectés par SNEDAI Côte d’Ivoire pour la délivrance des passeports et des visas soient versés sur ces comptes. Il est important de souligner que SNEDAI Côte d’Ivoire n’a pas accès aux fonds déposés sur ces comptes de séquestre, qui demeurent la propriété exclusive de l’État.

En outre, SNEDAI Côte d’Ivoire met en avant le renouvellement de sa certification ISO 9001 version 2015 pour la sixième année consécutive depuis décembre 2023. Cette certification couvre l’ensemble des activités d’enrôlement, de production et d’émission des passeports biométriques ivoiriens, ainsi que la production du visa biométrique ivoirien et des cartes consulaires sécurisées.

En résumé, SNEDAI Côte d’Ivoire affirme qu’elle a toujours respecté ses obligations envers l’État en reversant les droits collectés pour la délivrance des passeports et des visas. De plus, l’entreprise souligne son engagement continu en matière de qualité en obtenant le renouvellement de sa certification ISO 9001. Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

COMMUNIQUE

Rapport de la Cour des comptes : les précisions de SNEDAI Côte d’Ivoire

Abidjan, le 3 janvier 2024 – Dans son rapport sur l’exécution de la loi de finances en vue du règlement du budget 2023, la Cour des comptes a dressé un état des droits d’enregistrement et de timbres relatifs à la délivrance des passeports ivoiriens et visas d’entrée en Côte d’Ivoire. Après la publication d’une partie des observations de la Cour des comptes, SNEDAI Côte d’Ivoire tient à apporter les précisions ci-après :

1. En tant que structure concessionnaire, SNEDAI Côte d’Ivoire rappelle qu’elle s’est toujours acquittée sur une base régulière de ses obligations à l’égard de l’Etat en lui reversant sa quote-part contractuelle selon les modalités connues des parties signataires de la convention.

2. Ainsi, un compte de séquestre a été ouvert au nom de l’Etat dans les livres de deux établissements financiers nationaux de premier rang afin d’y reverser les droits de délivrance de passeports ivoiriens et visas d’entrée en Côte d’Ivoire collectés par SNEDAI Côte d’Ivoire. SNEDAI Côte d’Ivoire tient à rappeler qu’elle n’a pas accès aux fonds logés sur lesdits comptes séquestres, dont l’Etat demeure le seul et unique titulaire.

3. Depuis décembre 2023, SNEDAI Côte d’Ivoire a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001version 2015 pour la sixième année consécutive, sur toutes les activités d’enrôlement, de production et d’émission des passeports biométriques ivoiriens, de production du visa biométrique ivoirien et des cartes consulaires sécurisées. Par conséquent, SNEDAI Côte d’Ivoire demeure engagée à respecter les hauts standards de bonne conduite et à observer une parfaite transparence dans toutes ses activités.

La confiance et l’intégrité sont des valeurs fondamentales auxquelles reste attachée SNEDAI Côte d’Ivoire ; nous continuerons de respecter scrupuleusement les lois et réglementations en vigueur en Côte d’Ivoire et partout ailleurs où nous exerçons.

A propos de SNEDAI Côte d’Ivoire SNEDAI Côte d’Ivoire, filiale du Groupe SNEDAI, est un acteur majeur de la Biométrie et de l’Economie numérique en Côte d’Ivoire. Spécialisée dans le domaine des solutions d’identification et certifiée ISO 9001 version 2015, SNEDAI Côte d’Ivoire est notamment le partenaire technique de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la production et la délivrance du passeport biométrique ivoirien, ainsi que le visa d’entrée en Côte d’Ivoire.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article