2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire / Rencontre d’échanges de la jeunesse du PPA-CI : La ligue des jeunes s’est engagée à faire triompher GBAGBO jusqu’en 2025

Partager l'article

“La jeunesse du PPA-CI face aux enjeux électoraux de 2023 et 2025”. Tel était le thème qui a réuni plus de 650 responsables des fédérations et sections au Foyer des Jeunes d’Azito sis à Yopougon, ce samedi 17 juin 2023. Il s’agissait pour Lagui Zadé Éden Nova (ZEN), présidente intérimaire de la ligue des Jeunes et ses camarades de peaufiner “leurs armes” afin de faire triompher leur Parti, leur leader aux prochaines élections municipales et régionales du 2 septembre prochain. « Nous sommes engagés à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire élire nos candidats aux élections régionales et municipales de 2023 et par la suite installer le Président Laurent Gbagbo dans le fauteuil Présidentiel en 2025 », a lancé ZEN à la fin des échanges entre elle et ses camarades.

Bien avant ses échanges, la première partie de cette cérémonie a été ponctuée de plusieurs allocutions et non les moindres. Celle de Koua Justin Banouakou, représentant pour la circonstance le secrétaire général, Damana Pickass qui a invité les Jeunes à être des combattants sérieux dans leur marche politique : « Au RHDP, pour stimuler leur jeunesse, ils leur donnent des stupéfiants. Au PPA-CI pour stimuler notre jeunesse, on leur donne la formation. Au RHDP, les armes de combat qu’ils donnent à leur jeunesse, ce sont les machettes, les fusils, les gourdins. Au PPA-CI, ce que nous avons comme armes de combat, c’est notre engagement,notre détermination et notre conviction », a-t-il annoncé d’entrée. Et d’ajouter : « Je le dis afin que vous compreniez que vous n’êtes pas une jeunesse d’amusement, une jeunesse hip-hop, vous n’êtes pas une jeunesse dont l’engagement est accidentel. Vous devez prendre votre rôle au sérieux, vous former, vous nourrir de conviction pour pouvoir livrer les combats qui se dressent et se dresseront devant nous ». Qualifiant la radiation du président Gbagbo comme une injustice insupportable et inacceptable, Koua Justin a déclaré ceci : « Jamais nous n’accepterons que le RHDP, par l’entremise de sa section, la CEI, enlève le nom de l’intègre, l’incorruptible, le patriote Gbagbo Laurent sur la liste électorale. On ne peut pas enlever le nom du président Gbagbo sur la liste électorale, alors que sur cette liste figurent des étrangers, des inconnus, des gens sans pères ni mères et même des morts », a-t-il conclu sous les applaudissements nourris.

Michel Gbagbo, candidat aux élections municipales à Yopougon a appelé les jeunes à l’union, à la discipline pour récupérer Yopougon, “la Côte d’Ivoire en miniature” et lutter pour la réintégration du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale : « Nous allons récupérer Yopougon, nous allons récupérer Abidjan et de là, nous allons le mettre à la présidence de la République. Merci d’être venus aussi nombreux ici à Yopougon. Je vois des jeunes de bonnes volontés qui sont des vrais combattants sur qui la Côte d’Ivoire peut compter. Mais je vois d’autres beaucoup distraits : “Non, je ne marche pas avec lui parce qu’il ne m’a pas invité. Celle-là je ne marche pas avec elle parce que je ne la reconnais pas comme mon chef. Celui-là, je ne le connais pas, il vient d’arriver”. Mais c’est quoi ça ? En 2010, le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire était autour de 47%. En 2023, le taux de pauvreté est toujours au même niveau pour ne pas dire que cela s’est empiré. Voici des problèmes qui faut régler. Voici un pays au monde où plus de 2 millions d’électeurs sont orphelins de père et de mère. Voici des problèmes à régler. Ils ont retiré de façon frauduleuse le nom de notre Chef de la liste électorale provisoire alors que sur cette même liste, on trouve des morts. Voici des problèmes à régler. Jeunes du PPA-CI, de Côte d’Ivoire, seul le travail paie ».

L’intervention de la présidente s’est articulée autour de deux sujets : la radiation du président Laurent Gbagbo de la liste électorale et les défis qui attendent la Jeunesse lors des prochaines joutes électorales. « La radiation du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est inacceptable et ne passera jamais pour la Jeunesse Ivoirienne et celle du PPA-CI. Non, notre leader n’est pas un braqueur. Il s’est battu légalement pour les Jeunes depuis les années 90. L’histoire ne peut être tronquée et on peut la vérifier. Mais je les comprends. C’est le retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire qui leur donne de l’insomnie et les rend malade. Le vrai problème des Jeunes s’appelle Alassane Dramane Ouattara. Nous sommes sûrs d’une chose : par magie, ils ont enlevé le nom du président Gbagbo. Par cette même magie, ils remettront son nom sur cette liste. Ils vont remettre le nom du président Gbagbo sur la liste électorale de gré ou de force ».

Kouassi Kouadio Bertin, Fédéral PPA-CI Yopougon a appelé les jeunes a mesurer les défis qui les attend : donner Yopougon à Gbagbo lors des municipales du 2 septembre et donner le maximum de postes au PPA-CI lors des municipales et régionales sur toute l’étendue du territoire ivoirien. « Chers camarades Jeunes, merci d’avoir déjà donné des députés au président Laurent Gbagbo. Vous connaissez l’importance de Yopougon. Nous voulons donner Yopougon qui est la Côte d’Ivoire en miniature au président Laurent Gbagbo. Le 2 septembre prochain, nous irons à une bataille et non des élections et nous allons gagner cette bataille. Mobilisez-vous partout où vous êtes. Le PPA-CI doit gagner le maximum de postes. C’est maintenant que nous devons nous mettre au travail, et nous sommes engagés pour que la commune de Yopougon nous revienne. Il faut que nous leur arrachons notre Yopougon », a lancé KKB de Gbagbo.

Dépité par les querelles internes au sein de la Jeunesse, le parrain de cette rencontre, Aguédé Paulin a invité ses jeunes frères et camarades à plus de responsabilités. Plutôt que d’aller dans tous les sens, le “Woody de Cocody” estime qu’il faut nécessairement et obligatoirement allé à l’essentiel : « La liste électorale définitive sera connue le 21 juin 2023. Il faut éventuellement s’apprêter à dire non à l’injustice. Mieux, il faut éviter de se cacher derrière les réseaux sociaux pour faire le combat. Allons à l’essentiel, car seule la lutte paie », a conseillé le président du mouvement “La Marée Bleue”.

Abondant pratiquement dans le même sens que Koua Justin, Dahi Nestor SGA chargé de l’encadrement des structures spécialisées, a expliqué que seul le terrain devrait être le parrain de tout jeune du PPA-CI. « Chers jeunes, chaque génération a son combat. Votre rencontre doit aboutir à des résolutions claires. Votre mission n’est pas de vous attaquer individuellement, de vous dénigrer sur les réseaux sociaux. Quand il y a de grandes situations qui s’imposent, votre rôle est d’être au dessus de la mêlée. Il y avait des palabres à notre époque mais on savait se mettre ensemble face à l’injustice. Il va falloir que vous vous ressaissiez et vous mettre à la disposition du Parti, de Laurent Gbagbo. Nous sommes venus vous appeler à l’action parce que les combats qui arrivent seront rudes », a lancé “le Bâtiment”.

Hughes Bahibo, Fédéral Ligue des Jeunes PPA-CI Yopougon a invité ses camarades à relever un défi : défendre Laurent Gbagbo. « Quand nous étions enfants, dès qu’on tousse, il nous défend. Nous avons grandi et nous avons été formés et c’est le moment de le défendre », a-t-il déclaré. Noël Gouaméné, PCO a rappelé que cette rencontre du Bureau Exécutif National qui était la première rencontre de la jeunesse du Parti puis a salué une mobilisation « exceptionnelle et exemplaire ».

Au terme de la rencontre, la Jeunesse du Parti , dans l’union s’est engagée à poursuivre le combat.

Petit Bayard


Partager l'article