
Le secrétaire national chargé de l’organisation à la Jfpi, Blaise Lasm, dans sa dynamique de mobiliser la jeunesse de son parti pour le retour du Président Laurent Gbagbo, s’est rendu ce samedi 5 juin 2021 à N’douci .
En effet, lors de cette mission, Blaise Lasm a déclaré être envoyé par Dahi Nestor, le secrétaire national de la Jfpi. À cette occasion, des appels forts ont été lancés. «Chers amis , chers parents , le message est simple et je dois être très bref pour vous permettre d’aller rapidement vous préparer parce que le temps presse. Je suis là pour vous dire merci pour votre résistance, votre combativité et votre amour pour la Côte d’Ivoire. De nombreux leaders à travers l’Afrique ont mené des combats qui ont échoué parce qu’ils n’étaient pas suivi par un peuple mâture, mûr et conscient comme le nôtre. Je pense à Lumumba Patrice, à Marien N’gouanbi, à Amilcar Cabral , à Kadafhi et à plusieurs autres qui n’avaient pas eu la chance d’avoir un peuple comme vous que ni les armes n’ont pu intimider , ni la corruption n’a pu dévier et ni les emprisonnements n’ont pu freiner . Vous êtes à saluer et à féliciter et nous sommes venus vous annoncer que le match retour que vous attendez depuis 10 ans va se jouer mais avec Gbagbo Laurent comme Capitaine. Chers parents , les larmes vont cesser , le désespoir et l’amertume vont se transformer en joie parce que votre Leader sera à Abidjan le 17 Juin a 14h et celui qui a fait 10 ans dans le froid ne doit pas manquer de votre chaleurq. Quel que soit ce que tu as prévu ce 17 Juin , annule tout et presse toi d’être a l’aéroport parce que y’a des événements qu’on ne conte pas. Et il y a des choses qu’on ne vit qu’une seule fois», a-t-il lancé.
Par ailleurs, Blaise Lasm a exhorté les militants à rester mobilisés. « Pour démontrer à Gbagbo que vous l’attendez et que vous êtes prêts à donner à la Côte d’Ivoire une espérance nouvelle en mettant fin au règne des démagogues au pouvoir », a-t-il ajouté. Puis de clarifier que le président Laurent Gbagbo revient pour un meilleur en Côte d’Ivoire. « Gbagbo Laurent est prêt et il a mis ces 10 ans à profit pour repenser la Côte d’Ivoire et le meilleur reste à venir. Et le meilleur c’est une Côte d’Ivoire sans prisonniers politiques tels que Koua Justin , Aguede Paulin , Baye Djahouri et autres. Une Côte d’Ivoire où on ne va pas emprisonner les militaires tels que Dogbo Ble , Abehi et Loguey simplement parce qu’il faut punir des républicains récalcitrants. Mais surtout nous voulons rebâtir une Côte d’Ivoire sans rattrapage, où le coût de la vie sera supportable , où l’école sera accessible et de qualité, où il n’y aura pas de microbes et où le mérite, l’excellence et l’exemplarité seront une réalité. Chers parents , l’émergence a lamentablement échoué et nous a endetter plus que de raison et il nous faut tourner rapidement cette triste page et ça commence par se mobiliser partout dans nos quartiers , nos bases et nos fédérations. Allez partout dire qu’une page se tourne en Côte d’Ivoire et que la réconciliation sera désormais effective . Allez partout associez nos adversaires d’hier et surtout dites leur que nous n’avons aucune vengeance à faire contre nos frères et sœurs et nous avons pardonnés et regardons devant désormais car celui qui gagne n’a plus besoin de sortir les muscles. Restons sereins», a fait savoir Lasm Blaise.
Cependant, Blaise Lasm dans son intervention, n’a pas manqué de dénoncer les agissements d’Issiaka Diaby. «Quel crédit devons nous accorder à un soit-disant président de victimes qui a été incapable de témoigner devant la CPI dans un procès si important ? Pour nous, il n’est ni légitime et ni crédible encore moins fondé à parler au nom des victimes. Le seul président des victimes que nous connaissons est Dosso Charles Rodel qui l’est depuis 2002 . L’autre qui est payé pour s’agiter et pour embrouiller quelques femmes qu’ils trimballent partout est indigne et ne doit surtout pas être pris au sérieux. Parce que c’est incompréhensible qu’après 10 ans de procès où un détenu est libéré pour faiblsses exceptionnelles de preuves, qu’un individu s’agite tel un sorcier non repenti pour réclamer une quelconque incarcération de Gbagbo. Ignorez ce sorcier et préparons nous à recevoir le Guide», a-t-il martelé.
SK
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Patrick Achi sur le point du départ ? Un remaniement ministériel au milieu du mois d’octobre annoncé, des présidents d’institution changés
Côte d’Ivoire : Voilà le deballage du député-maire Assalé Tiémoko qui a provoqué la colère du candidat perdant du RHDP, Alpha Sanogo
Côte d’Ivoire : Tiassalé, le candidat malheureux du RHDP porte plainte contre le maire élu, Assalé Tiémoko