14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Scandale Concours Fonction publique 2022, plus de 150 faux diplômes épinglés

Partager l'article

Un véritable scandale secoue la fonction publique actuellement. Pour les concours de l’année dernière 2022, ce sont plus de 150 faux diplômes qui ont été épinglés.

L’information a été donnée par la ministre d’État Anne Désirée Oulotto, ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Dans ce communiqué, elle précise que 153 personnes admises aux concours administratifs de l’année 2022, ont été épinglés pour faux diplômes.

Ces personnes qui ont réussi les concours administratifs de l’année 2022 ont été prises en flagrant délit de fraude en fournissant des diplômes non reconnus.

La nouvelle fracassante, fut révélée par la ministre d’État Anne Désirée Oulotto.

« Dans le cadre de l’élaboration des communiqués et arrêtés d’admission aux concours administratifs de l’année 2022, il a été procédé à l’authentification des diplômes versés aux dossiers des candidats déclarés admis. De ces investigations, il ressort que cent cinquante-trois (153) personnes déclarées admises, sous réserve de confirmation par lesdits communiqués et arrêtés d’admission, ont fourni des diplômes non reconnus », indique le communiqué du ministère.

Ces faux diplômes se composent de 14 prétendus diplômes du baccalauréat et de 139 du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC).

Depuis son avènement à la tête de ce ministère, Anne Désirée Ouloto est déterminée à rétablir la confiance dans le processus de recrutement et à préserver l’intégrité des services publics, le ministère de la Fonction publique.

Les admissions des candidats impliqués seront annulées immédiatement, et les contrevenants devront faire face à des poursuites judiciaires, de même que leurs complices présumés, précise le communiqué.

Essoh Aka


Partager l'article