
La Côte d’Ivoire prévoit l’achat de nouveaux équipements militaires et le recrutement de plusieurs milliers de gendarmes pour renforcer sa lutte contre le terrorisme .
En effet, cible des attaques terroristes depuis près de 5 ans, la Côte d’Ivoire fait des efforts pour éradiquer ce phénomène. Dans cette dynamique, le président Alassane Dramane Ouattara a annoncé l’achat de plusieurs matériels de pointe et le recrutement de 3 000 gendarmes. « En ce qui concerne le territoire ivoirien, les dispositions ont été prises par les grands commandements. Le ministre de la Défense, dans son budget 2022 a proposé un achat de matériels de pointe et également le recrutement de 3 000 soldats », a indiqué Alassane Ouattara lors d’un point de presse tenu à son retour à l’aéroport d’Abidjan, dimanche soir.
« Nous coordonnons avec les pays voisins pour être sûrs qu’en matière de renseignement et en matière de réactivité, nous soyons totalement prêts à faire face à toute attaque terroriste », a rassuré le président ivoirien.
Rappelons que depuis 2016, le pays fait face aux attaques terroristes. Ces deux dernières années, l’armée ivoirienne a été secouée par des attaques au nord-est du pays, vers la frontière du Burkina Faso, la plus meurtrière étant celle de Kafolo qui a coûté la vie à 14 soldats en juin 2020.
SK
Voir aussi
Pour avoir pris part à la marche des femmes de Grand-Bassam / La centenaire N’guessan Amenan reçoit l’aide du gouvernement
Entretien / Docteur Jean Emmanuel Gnagnon : «La CEDEAO a tout simplement besoin d’opérer des réformes en son sein»
Côte d’Ivoire : Face aux dérives de l’opposition, Abdul Awassa et des jeunes s’érigent désormais en protecteur du 6 «nous sommes les protecteurs du 6, donc du pouvoir de Ouattara»