18 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Un atelier organisé pour valoriser les travailleurs migrants dans le secteur agricole

Partager l'article

«Les travailleurs migrants sont nombreux en Côte d’Ivoire (ONU migration). Le projet Migration de travail dans le secteur agricole(MITSA) a été au centre d’un atelier qui s’est tenu le lundi 06 novembre 2023 au Palm club d’Abidjan-Cocody. L’atelier a été organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et a vu la participation de l’OIM Côte d’Ivoire et Sénégal et l’OIM de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’atelier de clôture fut l’occasion pour les travailleurs migrants bénéficiaires du projet MITSA de présenter les principaux résultats du projet réalisé à Bingerville et à Ayama. L’atelier a été marqué par la tenue d’un panel qui a mis en avant les leçons tirées et les perspectives. Les bénéficiaires du projet ont été formés sur la gestion coopérative, l’inclusion financière, il s’est également agit de favoriser le dialogue autour des solutions concrètes.

« L’objectif, c’est de valoriser le travailleur migrant dans le secteur agricole dans les zones urbaines et périurbaines à Abidjan et à Dakar. Nous avons évoqué des défis que les travailleurs migrants ont dans les zones urbaines et périurbaines. C’est très difficile pour les travailleurs migrants d’avoir accès au foncier, à l’eau, c’est un défi mais avec ce projet les travailleurs migrants ont pu bénéficier de formation en gestion coopérative, sur des pratiques agricoles durables pour un meilleur rendement.» A expliqué au terme de l’atelier madame Emma MASABO chargé du projet.

Elle a fait savoir que les travailleurs migrants sont nombreux en Côte d’Ivoire d’où le choix du pays pour la tenue de l’atelier. L’activité a réuni des membres d’institutions internationales, des partenaires financiers ainsi que des ministères techniques clés et la société civile. Les résultats attendus visent à mettre en lumière l’apport positif de l’agriculture urbaine et périurbaine dans la résilience des territoires au sein desquelles elle est exercée.

 

Essoh Aka


Partager l'article