2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Côte d’Ivoire : Une autre affaire de détournement de 100 milliards secoue le ministère de la construction ?

Partager l'article

Une autre affaire rocambolesque de détournement de l’argent du contribuable ivoirien secoue le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme.
Le ministre Bruno Koné et ses collègues du ministère sont pointés du doigt dans cette affaire. C’est le journal proche de l’opposition ivoirienne qui donne cette information.

Wen effet, comme indiqué à sa UNE, le journal « Le panafricain » affirme qu’une affaire de détournement de 100 milliards secoue le ministère de la Construction.

Cette somme serait les 5% de part sociale au guichet unique du foncier. Ce journal revient en détails sur les dessous de ce détournement qui vient éclabousser le ministère géré par Bruno Koné, actuel président du conseil régional de la Bagoué.
Notons qu’en 2020, le ministre Bruno Koné était encore cité dans un autre scandale financier. Le ministre aurait-il bénéficié des largesses de Bilé Diéméléou, le directeur général de l’ARTCI (Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire). Selon une information publiée par La Lettre du Continent, alors qu’il gérait le portefeuille du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, le député de Blességué-Kouto aurait perçu la bagatelle de 1,176 milliards de francs CFA à titre de convention pour son ministère.

Le média français révélait que selon un audit mené par les cabinets Continental Audit et Auditeurs associés en Afrique, en 2014, le directeur général de l’ARTCI aurait gracieusement offert la somme de 1,176 milliards de francs CFA à l’actuel ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Notre source poursuit en affirmant que l’agence de régulation a déboursé 29,9 millions de francs CFA « pour des travaux dans la résidence privée de Bruno Koné à Cocody ».

Essoh Aka


Partager l'article