25 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

COVID-19: les USA débloquent 4 milliards de dollars pour soutenir l’initiative COVAX

Partager l'article

Le fond alloué à l’initiative COVAX va s’agrandir. Le gouvernement américain vient de décaisser une enveloppe de 4 milliards dollars pour soutenir les projets du collectif international COVAX.

Les Etats-Unis d’Amérique s’engagent à travailler avec les partenaires à travers le monde pour mettre fin aux effets destructifs de la pandémie du COVID-19. 

Dans le cadre de cet engagement, les Etats-Unis ont annoncé des contributions totalisant $4 milliards pour soutenir le collectif international COVAX qui facilite l’accès mondial aux vaccins contre le COVID-19: 

 il s’agit d’une contribution immédiate de $2 milliards à Gavi (l’Alliance du Vaccin) et un rôle de leadership motivant d’autres pays et institutions à contribuer à COVAX, en offrant $2 milliards de plus d’ici 2022.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-COVID à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants, mais il comporte surtout un mécanisme de financement qui permet à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.
Fondée par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), Covax a conclu des accords avec des fabricants pour deux milliards de doses en 2021 et a la possibilité d’en acheter un autre milliard. Cela comprend 1,1 milliard de doses du Serum Institute of India (SII), qui produit les vaccins AstraZeneca et Novavax.

Diane Kablankan


Partager l'article