14 avril 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Culture : Nincemon Fallé décroche le prix Voix d’Afriques 2024

Partager l'article

Nincemon Fallé, un jeune auteur ivoirien âgé de 22 ans, a remporté le prix littéraire ‘’Voix d’Afriques’’ lors de sa 4ᵉ édition pour son premier roman intitulé “Ces soleils ardents”.

Né à Bondoukou, au nord-est de la Côte d’Ivoire, dans une famille de quatre enfants dont il est l’aîné, le lauréat de 22 ans écrit depuis l’adolescence.

Après avoir terminé ses études universitaires, il a élu domicile à Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan, où il exerce en tant que graphiste indépendant. Sa passion pour la bande dessinée l’a conduit à choisir la fiction comme moyen de narrer les incertitudes et les aspirations de deux jeunes étudiants ivoiriens confrontés à un avenir souvent précaire.

Le roman ‘’Ces soleils ardents ‘’ questionne aussi la famille, les traditions et les liens entre pères et fils quand l’ancien reste au village et le jeune part à l’Université. Un premier roman qui a emporté la majorité des voix du jury, présidé cette année par l’écrivain sénégalais, prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr, qui est un modèle pour le lauréat.

La remise du prix à Nincemon Fallé est prévue pour le 20 mars, journée internationale de la langue française, à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé. Le même jour marquera la publication de son roman aux éditions JC Lattès.

Cette reconnaissance représente pour lui l’ouverture d’un nouveau chapitre, non seulement personnellement, mais également pour tous les jeunes auteurs ivoiriens. Selon lui, ce prix témoigne qu’il est désormais possible d’être publié et lu, que ce soit dans son propre pays ou au-delà des frontières nationales.

Le prix littéraire’’ voix d’Afriques’’ est ouvert aux jeunes auteurs africains âgés de 18 à 30 ans, écrivant en français et désireux de voir leur premier roman publié en France par les éditions JC Lattès, en partenariat avec RFI. Cette récompense vise à encourager l’émergence de nouveaux talents littéraires sur le continent africain.

SK

Ovajabmedia.com


Partager l'article