
L’équipe gouvernementale ivoirienne dirigée par le Premier ministre, Patrick Achi, connaîtra un remaniement dans les semaines à venir.
C’est du moins ce que révèle une oreille anonyme des salons présidentiels, rapporté par le confrère Saïd Penda.
” Selon une source très haut placée, le Président ivoirien devrait procéder à un remaniement ministériel, d’ici la fin de l’année, juste après la restructuration de son parti actuellement en chantier ”, a révélé le journaliste, ce jeudi 14 octobre, sur sa page whatsapp.
Cette information tombe à un moment où le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, semble vouloir se séparer des ministres qui ne font pas preuve d’exemplarité au sein du gouvernement. Idem pour ceux d’entre eux qui noient leurs responsabilités ministérielles dans des activités parallèles, jugées incompatibles à leurs postes.
Il faudra donc soustraire les mauvais grains des bons, aussi bien dans l’actuel gouvernement, que dans l’administration ivoirienne toute entière.
C’est donc un véritable nettoyage qui s’annonce comme une épée de damoclès sur leurs têtes. Tant l’image que présentent ces hauts fonctionnaires de l’Etat épinglés (ou qui le seront bientôt) par l’opération ” main propre ” du ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, ne donne pas à sourire.
Pas plus que la question de l’incompatibilité de postes des députés de la nation, cumulant plusieurs salaires, ne fait grincer les dents dans le pays. Certains (députés) sont à la fois ministres, maires, directeurs généraux, présidents de conseils d’administration, et/ou hommes d’affaires etc.
Ce que le code électoral de la Côte d’Ivoire interdit formellement. ” Lorsque des personnes élues sont frappées par les incompatibilités prévues par les dispositions de la présente loi, il leur est fait obligation de choisir l’une ou l’autre des deux fonctions selon les modalités prévues pour chaque élection ”, stipule l’article 19 dudit code, en sa section 3.
” Ça suffit ! ” Semble menacer le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, il y a seulement quelques jours.
La confidence faite au confrère résonne, pour ainsi dire, comme la solution justifiée, à l’effet de mettre fin à cette situation exagérément coûteuse, en termes de salaires, à l’Etat de Côte d’Ivoire.
L’avertissement est donc donné. Et il ne serait pas étonnant que des concernés décident d’eux-mêmes, les jours à venir, de choisir entre le poste ministériel, le fauteuil parlementaire, la mairie ou les valises d’hommes d’affaires, afin d’échapper à l’humiliation accompagnée de suspension de salaires.
Frimo K.D.
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Implantation du PPA-CI dans le Nord, Diaby Youssouf en mission pour mobiliser les bases du Worodougou
Côte d’Ivoire : Campagne conseil régional de San-Pedro, Navigué appelle ses parents à voter le candidat du PPA-CI
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa Candidature à la Présidence du PDCI, Plaide pour le Soutien des Militants