2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Deuxième conseil municipal d’Agou / Le compte administratif de la mairie pour l’exercice 2022 validé

Partager l'article

Pour ce second conseil municipal présidé par le Préfet de la région de la Mé représenté par le Sous-préfet d’Agou, Mme Gisèle Agoly et qui s’est tenu au Foyer Polyvalent Atsain Achi d’Agou le jeudi 06 avril dernier, les conseillers municipaux ont examiné six (06) points à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres des informations relatives à l’état d’avancement des projets d’investissement, du règlement des litiges entre le président du COGES et la chefferie d’Andé, l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget primitif en recettes et en dépenses au 28 février 2023, de l’examen et de l’adoption du projet de compte administratif du maire de l’exercice 2022 et de l’examen et adoption du projet de budget modificatif n°1 de l’exercice 2023.

En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux des différentes infrastructures réalisées, il faut noter que la majeure partie de celles-ci ont un taux de couverture de plus de 90%, et Mme le maire procèdera incessamment à l’inauguration de plusieurs de ces ouvrages. Il s’agit du marché de Grand Akoudzin, des logements de l’infirmier et de la sage-femme de N’Guessankoi et de l’équipement du centre de santé de cette localité en matériels biomédical dont le financement est entièrement acquis. Le centre de sante de Boudépé financé à plus de 17 millions de FCFA, six (06) classes avec bureau, toilettes et cantine scolaire à Diapé, Le cimetière municipal d’Agou à dix (10) millions de FCFA et biens d’autres réalisations.
Quant au litige qui gangrenait les relations entre le COGES et la chefferie du village de Andé, il a connu un dénouement heureux grâce à l’intervention personnelle de Mme le maire qui préside, selon la loi, le COGES. Son action en faveur de ce dénouement heureux a permis à la chefferie et aux populations d’éviter un clash. Cette action salutaire a valu au conseil municipal d’Agou et à Mme le maire des félicitations particulières.

Et pour la gestion des affaires de la commune, le budget primitif en recettes et en dépenses au 28 février 2023 qui s’élève à plus de 338.829.000 FCFA a suscité des félicitations à l’endroit de Mme le maire, Mme Agnès Monnet pour son courage et sa gestion rigoureuse des recettes publiques, mais surtout pour la hausse subséquente de ce budget. Grâce à cette embellie financière, le projet de budget modificatif n°1 de l’exercice de l’année 2023 connait une hausse significative et s’établie en fonctionnement et en investissement à 473.256.000 millions de FCFA.

A savoir que les recettes de fonctionnement qui était de 138.439.000 FCFA passe à 225.613.000 FCFA, soit une hausse de 47,67%. Quant au budget de fonctionnement, il passe de 200.390.000 FCFA à 302.139.000 FCFA, et connait une hausse de 64% du budget global.

Ce travail d’″Hercule″, abattu par le maire, Mme Agnès Monnet n’a pas laissé la commission des affaires économiques, financières et domaniales, ainsi que les deux commissions sans voix, «Cette embellie, nous donne l’opportunité de féliciter Mme le maire pour ses capacités de mobilisation des ressources étatiques et de compte d’opération.

Nous constatons également avec satisfaction, l’amélioration des assiettes des impôts et des ressources propres de la commune d’Agou. Les efforts fournis par le conseil municipal depuis 2019 commencent à porter fruits.

Fort de ce qui précède, la commission des affaires économiques, financières et domaniales adopte le compte administratif du maire de l’exercice 2022 », a conclu M. Michel Bangouleї, rapporteur de cette commission.

Ce budget va permettre à la commune d’Agou et à Mme le maire, Agnès Monnet de relever d’autres défis pour cette année 2023.

Cela va également permettre de renforcer les acquis du conseil municipal et consacrer la réalisation de nouveaux projets pour bonheur des populations d’Agou.

Sercom


Partager l'article