21 septembre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Développement de la poste en Afrique, Bishar A.Hussein préconise la digitalisation

Partager l'article

Pour le Directeur général de l’Union Postal Universel, l’Afrique doit miser sur la digitalisation pour le développement du secteur de la poste. Un secteur qui présente un futur prometteur, selon lui.

Débuté le 09 août, le 27e congrès de l’Union Postal Universel prendra fin dans quelque jours. A trois jours de son apothéose, le secrétaire général de l’UPU était l’invité du centre presse le lundi 23 août 2021. 

Au cours de ce point presse, Bishar A.Hussein a présenté les défis à relever pour le développement de la poste dans le monde, notamment en Afrique.

Pour le directeur général, les défis auxquels le poste fait face sont très grands. Dans un premier temps, selon lui,  il va falloir mettre des règles et dispositions que tous les pays vont adopter . “les pays ne sont pas au même niveau en termes de développement. La machine peut bien tourner dans votre pays mais une fois que votre pays doit passer une semaine à l’aéroport, cela aura une répercussion”, a-t-il fait remarquer.  

“Nous sommes 199 réseaux et nous essayons de les faire fonctionner comme un seul réseau. Nous avons différentes règles et lois et nous essayons de les faire fonctionner en seul”, a fait savoir Bishar A.Hussein.

Pour ce qui concerne le continent africain, le secteur de la poste présente un futur prometteur, à en croire le patron de la poste universelle. Qui demande toutefois aux gouvernements africains de soutenir constamment le secteur. “Le futur de la poste en Afrique est très prometteur.  Les ministères et le gouvernement sont un grand soutien pour le secteur de la poste en Afrique”, a-t-il recommandé.  

“Le seul conseil que je leur donnerai est qu’ils se consacrent sur le digital pour faire le E-commerce, c’est cela l’avenir. La lettre traditionnelle est en train de disparaître. Le secteur de la poste en Afrique doit être digitalisé”, a fait savoir le directeur général de l’UPU.

Diane Kablankan


Partager l'article