
” C’est avec consternation et tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès, survenu ce dimanche 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans, de l’ancien archevêque, Mgr Desmond Tutu ” .
Telle est la substance du message de compassion et de solidarité du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, adressé par un télégramme officiel, à son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud.
Icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, en vue de l’avènement de l’Afrique du Sud, Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, s’était personnellement impliqué dans les activités de la Commission vérité et réconciliation en Côte d’Ivoire.
Aussi le chef de l’Etat ivoirien a-t-il salué la mémoire du compagnon de feu le Président Nelson Mandela, engagé pour la défense des droits de l’homme et dont les initiatives ont favorisé la réconciliation des filles et fils de son pays.
” Je prie votre Excellence de bien vouloir transmettre à la famille de l’illustre disparu, mes sincères condoléances et l’expression de toute ma sympathie ”, a signé Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Le Président de l’Afrique du Sud a annoncé que son pays se met officiellement en deuil, avec les drapeaux en berne dans tout le pays et devant les ambassades sud-africaines dans le monde, jusqu’à la veille des obsèques de l’homme de Dieu, prévus pour le 1er janvier 2022.
Frimo K. D.
Voir aussi
Rendez-vous du samedi 30 septembre au palais de la culture / Alain Djiz : le concert de la consécration
Mise en œuvre du projet DWFV/ Les capacités des acteurs ouest-africains de la pêche renforcées
Eglise Catholique / Pose de la première pierre de la chapelle de Dahiri (Lakota)