14 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Économie : Ouverture du salon africain des Transports

Partager l'article

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé,le mercredi 29 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan à Port-Bouët, à l’ouverture officielle de la 7e édition du Forum international et Salon africain des Transports (FISAT 2023).

Cette édition à pour  thème : “Modernisation des écosystèmes logistiques, des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes. Quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ?”. 

Prévue sur trois jours, cette édition vise à promouvoir le transport et les infrastructures comme vecteur de développement et d’intégration régionale.

« Le présent FISAT s’attardera sur les différents défis que rencontre le secteur des transports combien important pour le développement économique, social et humain », a fait savoir Robert Beugré Mambé. 

Faisant remarquer que le secteur des transports est en pleine mutation en Afrique et au rythme du dynamisme socioéconomique du continent, le Premier Ministre a souligné que la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de ce vent de transformation. « Un très vaste programme est en cours depuis 2012 axé sur la modernisation et la professionnalisation du secteur », a-t-il dit.

Pour le Premier Ministre, « le transport multimodal est une chance pour la ville d’Abidjan ».  Il a donc souhaité que des réflexions pour cette ville portent sur le téléphérique et sur la densification du transport lagunaire qui pourraient « changer beaucoup en matière circulation ».

Il a félicité le ministre Amadou Koné qui accompagne le FISAT au nom du Gouvernement, et a salué la présence des représentants de l’UEMOA et de la CEDEAO qui ont compris le besoin pour les pays africains d’échanger pour l’activation d’une meilleure collaboration sur les enjeux continentaux et d’y apporter des réponses communes.

Le ministre des Transports a saisi l’occasion pour plaider auprès du Premier Ministre pour un soutien plus important dans l’organisation du FISAT. 

Le FISAT 2023 prévoit, entre autres, des panels, des forums de discussion, des rencontres B to B, des expositions commerciales, une formation en matière de sécurité routière pour les enfants. Il y aura également une demo tour et drive-in de véhicules électriques, l’innovation de l’année, pour promouvoir des transports plus dynamiques dans l’ensemble des pays africains.

 


Partager l'article