1 mars 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Économie: Sénégal/BCEAO : L’ agence de Saint-Louis inaugurée en présence du mnistre Adama Coulibaly

Partager l'article

Après celles de Kaolack et Ziguinchor, l’agence régionale de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Saint-Louis a été inaugurée, le 19 janvier 2024 par le Président du Sénégal, Macky Sall, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’UMOA.

 

Ces personnalités ont été immortalisées sur la plaque inaugurale de l’édifice bancaire. La visite guidée des nouveaux locaux et les allocutions ont été les autres temps forts de cette cérémonie d’inauguration.

 

Au titre des allocutions, le Président Macky Sall a souligné que le choix de Saint-Louis pour abriter la troisième agence auxiliaire de son pays est pertinent parce que c’est dans cette ville que la Banque du Sénégal, chargée de l’émission monétaire avait été installée en 1855. D’une certaine façon, a-t-il poursuivi, il s’agit d’un juste retour aux sources.

Le Président sénégalais a également souhaité l’installation d’une agence auxiliaire à Tambacounda, à l’Est du Sénégal, pour « être conforme à l’équité territoriale » voulue.

 

Pour sa part, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a rappelé que l’installation de cette agence à Saint-Louis s’inscrit dans le cadre du programme d’extension du réseau des agences de la BCEAO. L’objectif visé étant, selon lui, d’accompagner le système bancaire dans son implantation dans les régions, de promouvoir la bancarisation et d’améliorer la circulation fiduciaire. « Au plan de la circulation fiduciaire, les versements et retraits aux guichets des banques de la région Nord du Sénégal se sont en moyenne chiffrés par an, respectivement à 1 028 milliards de FCFA et 619 milliards au cours des années 2021 et 2022, soit un flux annuel moyen de près de 1 650 milliards. Ce flux représente environ 20% des flux totaux des versements et retraits de la clientèle des guichets au Sénégal », a-t-il indiqué.

 

Située au Nord du Sénégal, l’agence régionale de Saint-Louis est un ensemble immobilier moderne composé d’un bâtiment R+2 à usage de bureaux, de deux résidences R+1, d’annexes et de locaux techniques. Bâtie sur un espace d’environ 2 hectares, l’agence a été construite en 47 mois.

 

CICG

 


Partager l'article