
La cérémonie de passation des charges entre la ministre sortante Kandia Camara et la ministre entrante s’est ténue le lundi 12 avril 2021. Si cette cérémonie a été l’occasion pour l’une de dresser son bilan, elle fût le cadre pour l’autre de situer ses ambitions pour l’école ivoirienne.
Pour l’ancienne ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle
, entre 2011 et 2020, l’accent a largement été mis sur la démocratisation de l’accès à l’école en veillant à assurer l’équité. “Ce qui a permis de réduire les disparités aussi bien entre les genres qu’entre les régions”
Pour elle, son bilan des 10 ans à la tête de ce département ministériel se décline en cinq axes prioritaires. À savoir, l’accès, la qualité, le pilotage du système, l’amélioration de la gestion des établissements scolaires et Les mesures sociales.
Au plan de l’amélioration de l’accès à l’école, à en croire Kandia Camara ce sont, la construction de, 43 866 salles de classe au préscolaire et au primaire, 375 établissements secondaires (lycées et collèges), 2 CAFOP (à Bondoukou et San-Pedro) qui ont été réalisés. “Au plan de l’amélioration de la qualité, je citerai entre autres mesures :La révision des programmes éducatifs selon l’approche par compétences, de la maternelle à la classe de terminale”, a-t-elle annoncé.
De manière générale, Kandia Camara dit avoir apporté sa pierre à l’édification et à l’amélioration du système éducatif ivoirien pendant ses 10 ans de mandature.
Elle reconnaît toutefois que beaucoup reste à faire. Ce qui reste à faire, elle a la fois que son successeur relèvera le défi.
D’où le lieu pour Mariatou Koné de donner les déclinaisons de sa mission lui assigné par le Président de la République. L’excellence et l’amélioration du système éducatif, c’est autour de ces valeurs que la nouvelle ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation place sa mandature. Pour y parvenir, elle compte s’appuyer sur le génie de ses nombreux futurs collaborateurs
La nouvelle ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation désormais installée, aura comme remier dossier à gérer, la nouvelle loi sur les COGES rentrée en vigueur depuis janvier.
DKH
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Elecions sénatoriales, une organisation de la société civile fait le bilan de sa mission d’observation et fait des recommandations
Après sa victoire aux municipales à Yakassé Attobrou / Assi N’din en tournée de remerciement dans la commune
Côte d’Ivoire : Elections régionales dans le Guémon, Méambly plaide pour une mise sous tutelle de la région afin d’éviter des violences