23 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Éducation nationale / L’Association GAEL offre une bibliothèque moderne au Lycée Emile Boga Doudou de Lakota

Partager l'article

Les membres de l’association Générations des anciens élèves de Lakota (Gael) se sont donnés rendez-vous le vendredi 12 avril 2024 pour inaugurer la nouvelle bibliothèque moderne avec une salle multimédia du lycée Emile Boga Doudou de Lakota en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses ainsi que de la communauté éducative de l’établissement scolaire.

Après trois ans de construction, la nouvelle bibliothèque moderne avec une salle multimédia est enfin prête à fonctionner avec toutes les commodités

«Deux initiatives sont à l’origine de ce projet. La première initiative est celle de la proposition de rénovation de l’ancienne bibliothèque par le proviseur du LM EBD, Yacouba Koné, et la seconde initiative est celle de la mutualisation des efforts des membres de GAEL pour offrir une nouvelle bibliothèque», a déclaré M. Bobo.

Au-delà d’une bâtisse équipée, le président de GAEL, Raoul Babo estime que c’est un service rendu au système éducatif de Lakota. «C’est surtout une infrastructure éducative de premier choix, ayant vocation à servir le système éducatif de la ville de Lakota dans son ensemble », a expliqué Raoul Babo.

A en croire, le président de l’association, cette bibliothèque, qui a coûté plus de 100 millions de francs CFA, fonctionnera comme un centre culturel. « Au-delà de servir de centre de documentation, cet espace sera dédié également à diverses activités culturelles » , a-t-il dit.

Raoul Babo a demandé par la suite aux élèves de Lakota bénéficiaires de cette infrastructure d’en prendre soin. « Cette bibliothèque est la vôtre. Elle vient compléter tout le dispositif d’apprentissage, de formation et de culture principalement à votre profit. C’est votre trésor. Prenez en soin ! », a-t-il conseillé après avoir annoncé un partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’alphabétisation qui installera une gestion collégiale et garantira la durabilité de cette bibliothèque. Cela en assurant son entretien et son développement dans les années à venir. Raoul Bobo, n’a pas manqué l’occasion d’expliquer à l’assistance la naissance et les objectifs de GAEL. « L’idée de GAEL, part d’un groupe Facebook dans lequel d’anciens amis de collège se sont retrouvés pour échanger. De cette plateforme de retrouvailles est née une association légalement constituée dont les actions s’articulent autour de 3 objectifs clés : Développer un système d’amitié de solidarité et de convivialité entre membres

Soutenir et contribuer à l’amélioration du système éducatif et de la vie scolaire à Lakota et enfin bâtir un réseau de compétences et d’intérêt économique pour le développement de Lakota », a-t-il expliqué.

Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté a félicité les donateurs pour ce grand geste. « C’est une œuvre plus qu’utile que vous venez de faire et je voudrais saluer votre union, votre altruisme, votre abnégation, (…). Il y a un besoin et vous l’avez satisfait et ça, ça n’a pas de prix », a lâché le préfet du département de Lakota.

Le DRENA de Divo, Inza Traoré et l’Inspecteur général de l’éducation nationale Joseph Komenan ont réceptionné les clés du bâtiment, les remettant immédiatement au proviseur Koné Yacouba, qui a promis en prendre grand soin.

Notons que Gael qui a pour slogan « Rendre à la ville de Lakota ce qu’elle a nous a donné » a été portée sur les fonts baptismaux le 17 septembre 2020, et a, son actif de nombreuses actions en faveur de la communauté éducative de Lakota.

De Khalil


Partager l'article