2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Eglise Catholique / Pose de la première pierre de la chapelle de Dahiri (Lakota)

Partager l'article

La pose symbolique de la première pierre de la future chapelle de Dahiri, village situé à 1km de la ville de Lakota a eu lieu le dimanche 03 septembre 2023, au cours d’une cérémonie présidée par le curé de la paroisse St Jean-Baptiste de Lakota en présence de la chefferie, de plusieurs cadres du village, de guides religieux, du donateur et des fidèles.

C’est sur une stèle construite pour la circonstance devant l’ancienne chapelle que le père curé Ladé Ouahou Desiré assisté du donateur, de l’architecte a posé la première pierre qui donne ainsi le coup d’envoi symbolique des travaux de cette future chapelle dont les travaux sont prévus pour s’achever dans six( 6) mois et qui accueillera plus de 200 personnes à l’intérieur et plus de 400 personnes à l’extérieur en cas de grande célébration à en croire l’architecte.

Dans son homélie, le père Ladé Ouahou Desiré, a exhorté la communauté et tout le village à suivre Jésus et à s’ouvrir à la grâce de Dieu. « Suivre Jésus, c’est marcher à la suite de Jésus. Quand tu suis Jésus tu ne marches pas dans les ténèbres, tu marches dans la lumière. Là où il te conduit, il te conduit sur le bon chemin », a-t-il soutenu.

Sur la construction de la nouvelle chapelle du village offerte par un fils dudit village, il a dit toute sa joie de voir ce rêve qu’il a longtemps caressé se réaliser enfin.

« Quand je suis venu à Lakota, je disais au catéchiste, il faut trouver vos frères, vos fils, il faut leur parler pour que nous puissions bâtir des temples qui ressembles à Dieu. Aujourd’hui c’est avec joie que nous sommes rassemblés pour la pose de la première pierre de l’église catholique de Dahiri grâce à l’un de vos fils. Ce que le donateur pose comme acte, est un acte de foi ; Parce que si on n’aime pas Dieu, on ne peut pas faire ça. Il pouvait faire comme les autres, prendre son argent et s’amuser avec. Mais lui, prend son argent pour construire une chapelle pour son village. C’est parce qu’il a foi en Dieu. Et c’est parce qu’il veut que la bénédiction de Dieu ne puisse pas quitter sa maison et son village. C’est une nouvelle ère qui commence pour chacune et chacun de nous », s’est-il réjoui.

Non sans avoir invité toute la communauté à prier pour le donateur. « Que chacun prie pour lui, c’est une exhortation que je vous fais, priez pour lui, car il le mérite ».

Chants, danses, actions de grâces et partage ont meublé cette cérémonie qui a connu un franc succès.

De Khalil


Partager l'article