18 mai 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Élan de solidarité autour des victimes des intempéries / La ministre Belmonde Dogo aux côtés des sinistrés de la Mé

Partager l'article

«Nous sommes présents ici pour traduire la compassion du Président et celle du Premier ministre votre fils. Mes pensées vont vers les familles sinistrées, les enfants qui ne vont plus à l’école, les malades qui doivent aller se faire soigner ailleurs. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous apporter aide et assistance.

Chaque ivoirien est une priorité pour nous quelque soit son origine, son appartenance politique, sa religion…

Toute la Côte d’Ivoire est traversée par des pluies accompagnées de vents violents et tout est mis en œuvre pour apporter des solutions aux changements climatiques. Je tiens à saluer la solidarité qui a régné dès les premières heures du sinistre qui justifie notre ce jour». Ces propos sont de Myss Belmonde DOGO, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Elle a tenu ces propos le mercredi 15 mars 2023, lors de sa visite de compassion et de soutien aux sinistrés des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de la Mé.

En effet, dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023, la région de la ME, dans le département d’Adzopé, notamment dans les localités de Yakassé-Attobrou, de Fiassé, de Diangobo et de AssiéOrié a été visitée par une violente tornade. Cette tornade a fait de nombreux dégâts et des blessés. Il s’agit au total de cent soixante-et-un (161) maisons détruites partiellement ou totalement, de quatre (04) bâtiments de l’hôpital général de Yakassé-Attobrou partiellement détruits, d’une (01) ferme de poulet endommagée, de trois (03) bâtiments de classe et de cantines d’écoles primaires partiellement décoiffés, de trois (03)magasins et maquis endommagés, du hangar de la gare routière de Yakassé-Attobrou écroulé, d’une (01) personne blessée et d’une maîtresse de l’école primaire de Fiassé ayant subi une fausse couche.

C’est une population de quatre (04) localités dans le département d’Adzopé qui se retrouve ainsi sinistrée et éprouvée par les dommages collatéraux du changement climatique.

Ainsi face à cette urgence de cette ampleur, en marge des actions menées par les autorités préfectorales, administratives, coutumières de la population de ladite circonscription, le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté organise une mission d’assistance, à l’effet d’apporter la compassion du gouvernement aux sinistrés.

Cette assistance s’est traduite par la remise de dons en vivres, non vivres et de numéraire (37.850.000 francs CFA), lors d’une cérémonie.

Face à cet élan de solidarité, Chef de FIASSE Nanan AKOMO N’CHO Raymond, le représentant des chefs a exprimé sa reconnaissance au gouvernement. «Nous déplorons cette situation de détresse et de désespoir pour les populations, mais la présence de la ministre donne de l’espoir surtout qu’elle est venue les bras chargés. Nous saluons la politique de rapprochement du gouvernement à travers le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté », a-t-il indiqué.

Quant au porte-parole des cadres, le professeur Joseph SEKA SEKA, il a soutenu : «Populations éprouvées par une tornade qui a décoiffé plusieurs bâtisses. Les cadres ne sont pas restés les bras croisés, ils ont fait une tournée pour remonter le moral des sinistrés et ont fait l’état des dégâts qu’ils ont porté au gouvernement. Se réjouit de ce que l’ampleur des dégâts ait touché le gouvernement qui a dépêché Madame la Ministre».

Pour sa part, YAPI SEH Patrick, le porte-parole des sinistrés a déclaré : «La tornade a plongé de nombreuses familles dans le désarroi, mais la date du 15 mars est marquée d’une pierre blanche avec la venue de la Ministre marquant la compassion et la solidarité du gouvernement»

BS


Partager l'article