
En Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier, les élections riment avec violence.
Pour donc rompre ce cercle vicieux de violence dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, le Médiateur de la République joue sa partition, depuis quelques mois.

Le mercredi 23 août 2023, lors d’un point presse, à la permanence de cette institution à Cocody, Adama Toungara, le Médiateur de la République a lancé un appel pressant aux différents candidats, leurs sympathisants, ainsi qu’aux journalistes à œuvrer pour une élection sans violence.
«Le 02 septembre prochain, les Ivoiriennes et Ivoiriens se rendront aux urnes pour l’élection des conseillers régionaux et municipaux. La campagne électorale sera ouverte ce vendredi 25 août pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit.

A la veille de cette échéance importante de la vie de notre pays, je lance un appel à toutes les populations ivoiriennes en général et aux acteurs de la vie politique en particulier, à œuvrer pour une campagne électorale apaisée et un scrutin sans violence », a-t-il déclaré.
Adama Toungara qui a échangé avec tous les candidats ou leurs représentants sur l’importance d’avoir un scrutin pacifique, a tenu à traduire sa gratitude à ceux-ci et à les inviter à mettre en pratique les engagements pris: «Je remercie tous les candidats à ces élections de s’être engagés à préserver la paix à travers la signature d’une Charte, et les exhorte à cultiver la tolérance et la courtoisie dans les discours, pendant la campagne électorale ; à bannir les actes et autres comportements susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale. J’invite en outre les candidats à privilégier les recours prévus par la législation électorale pour exprimer d’éventuels désaccords ».

Il a par ailleurs lancé cet appel : «J’appelle les Partis politiques, leurs militants et sympathisants, à une campagne électorale apaisée et respectueuse du jeu démocratique. La démocratie doit s’exprimer dans le respect de l’autre afin de garantir à notre pays, une paix durable. J’invite les journalistes et autres professionnels des médias à faire preuve de responsabilité dans le traitement des informations relatives à ces élections et à s’abstenir de tout écrit ou parole susceptible d’inciter à la haine, à la division et à la violence. J’appelle les populations et particulièrement les jeunes, à s’investir individuellement et collectivement dans la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale avant, pendant et après ces scrutins ».
Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour l’institution de faire le bilan de la vaste campagne qu’elle a lancée le 22 juin 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro. Cela, une campagne électorale apaisée et à un scrutin sans violence.
Selon le secrétaire général du Médiateur de la République, nonobstant les difficultés rencontrées, la campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence du Médiateur de la République a connu un franc succès. « Cette campagne de sensibilisation a connu un franc succès au regard de l’engouement des populations et des candidats ; de la présence effective d’un grand nombre de candidats têtes de liste des communes d’Abidjan et des localités de l’intérieur du pays ; de la très forte médiatisation de l’activité à travers la presse écrite et audiovisuelle, les panneaux publicitaires et autres supports de communication.
Nous restons, dès lors, convaincus que cette activité que nous achevons après plus d’un mois sur le terrain, aura un impact indéniable sur le renforcement de la cohésion sociale au cours cette période électorale », a-t-elle déclaré
BS
Voir aussi
Sierra-Leone: L’ancien président Ernest Bai Koroma, convoqué par la police
Côte d’Ivoire : Bouna, un élève de 18 ans condamné à deux ans de prison ferme pour introduction frauduleuse et des travaux d’orpaillage au sein du parc national
Côte d’Ivoire : Vol de moto à Bouna, 02 individus condamnés à un an de prison ferme