24 mars 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Festival de tradition orale ancestrale / Krigambo entretient la flamme des veillées de conte

Partager l'article


Du 24 au 26 février 2023, la 10ème édition du festival Ahoko Kouah’in N’Gwa de conte de Krigambo a encore tenu toutes ses promesses, au grand mérite de Koffi Koffi, le commissaire général, et des villageois.

« Je suis un notable de Krigambo. Un notable respecté et apprécié ! La preuve, quand certains villages m’ont vu, ils se sont exclamé ‘’’ ah, le festival est arrivé encore’’ », rigole le légendaire conteur Djisso Alexis de sa mine mi-sérieux mi-rieur, attablé avec des festivaliers tous ouïs, ce samedi 25 février 2023 pour le diner en début de soirée, dans la cour de son défunt confrère célèbre conteur de la région Ahoko Kouah’in Gilbert. C’est dire à quel point la figure de l’ancien conteur star de l’émission de la RTI «Mensonges d’un soir » représente si bien le festival Ahoko Kouah’in N’Gwa de Krigambo dont la 10ème édition a encore rassemblé du beau monde des arts et de la culture. Des heures plus tard, sur la place publique du village, épicentre du festival, Djisso Alexis allait délivrer une prestation de maitre conteur comme lui seul a le secret et dont raffolent les villageois de Krigambo depuis 2014 que Koffi Koffi, Secrétaire exécutif de l’association Point de lecture a initié le festival dans son village en hommage à son oncle Ahoko Kouah’in décédé en 2012.

Dernier conteur à se produire selon le programme de la veillée de conte, Djisso Alexis, avec les deux récits truculents qu’il a livré, a fait mouche en accrochant le public nombreux alors qu’il était pratiquement 4 heures du matin. «Apa ziribo titi mati » , la célèbre gimmick de Djisso ébloui, enchante et réchauffe les cœurs quand il la lâche au cours de ses narrations bien enlevées. « Matiassa, sésséé ! » répond le public attentif comme fidèle à l’église et qui chante encore et haut avec lui le fameux chant « « Animanglè’hééé Animanglè ». Le natif de Zikisso, citoyen d’honneur de Krigambo aura encore tenu la dragée haute du conte ancestral autour du feu de bois, dans la petite chaleur de la nuit qui régnait.

Cette 10ème édition du festival, on peut le dire, a été d’un franc succès, au vu de la mobilisation autour du feu et de la qualité des artistes conteurs à l’affiche. Des prestations maitrisées de Thérèse Yao, Fiessou Kpokpo , Silué de Sinematiali, Frotomougou ou encore Zou Michel et son groupe venus de Bouafla à quelques encablures de là, des conteurs qui avaient ,avant Djisso Alexis, entretenus le public depuis 22 heures la veille.

Cette passion pour la culture et la sauvegarde du patrimoine immatériel a été salué par les intervenants lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu sur la même place en matinée. Dr Gooré Bi Glan Mathias, Directeur régional de la Culture, a mandaté son représentant Kouiesseamin Haury pour honorer le festival qui apparait depuis 10 ans comme l’un des fers de lance de la culture dans la région. Ouffoué Bernard (vice-président de la Mutuelle du village) a dit la satisfaction que la communauté villageoise tire de cette manifestation qui l’a inscrit en lettre de noblesse dans le monde la culture dans notre pays. Koffi Koffi, lui, a rappelé les valeurs de ce festival à savoir maintenir éveillée la flamme du conte ancestral en honorant en même tems la mémoire d’Ahoko Kouah’in Gilbert dont l’esprit a encore plané sur le site, manifestement.

Au cours de cette cérémonie, les 12 vainqueurs du concours de lecture initiée comme innovation de cette 10 ème du festival ont été récompensé.

Ces lauréats, du niveau primaire et secondaire (catégorie CE, CM, 6-ème-5ème et 4ème-3ème) sont issus des quatre collèges privés de la sous-préfecture de Pakouabo et de l’école primaire de Krigambo où les présélections se sont déroulées trois jours avant le début du festival.

A l’occasion de ce concours, le jury constitué d’Ephrem Gnagnan et Yao Kouassi, des membres de l’association Point de lecture ainsi que l’auteur Christian Yankey ont pu apprécier le niveau général pas très honorable des capacités de lecture des élèves évalué en général, et ont donné des conseils utiles à ces derniers. Ce concours de lecture est l’une des grosses satisfactions de cette 10ème édition, à en juger par l’enthousiasme des enseignants et des élèves autour.

L’édition prochaine de ce concours, promet Koffi Koffi, sera plus aboutie, après ce ballon d’essai.

Notons qu’un café littéraire s’est tenu le samedi 25 février après midi au foyer polyvalent Charles Diby Koffi de Krigambo autour des œuvres de Seydou Gougna et Christian, des auteurs édités chez Les Classiques Ivoiriens.

H. M


Partager l'article