
Il y avait une ambiance particulière à Niakoblognoa, un village de la sous-préfecture de Niambézaria, dans le département de Lakota, le samedi 3 juin 2023. Pour cause, l’association des femmes dudit village célébrait la fête des mères.

Cette célébration qui a réuni les femmes de toutes les communautés de Niakoblognoa et des villages environnants, avait pour parrain Evariste Gnago Nahio, le Secrétaire national technique (SNT) du PPA-CI en charge des relations avec les institutions africaines. Cela, en présence de la chefferie et à population du village
Empêché, le natif de Néko, village de feu ministre d’Etat Émile Boga Doudou, s’est fait représenter par une délégation des membres de son cabinet.

Evariste Nahio, par la voix de Jean Yves Bitty, son directeur de cabinet adjoint chargé de la communication, s’est réjoui du choix de sa personne comme parrain de cette cérémonie qui célèbre la femme.
« Braves mamans de Tigrou soyez saluées et honorées.
Votre fils Evariste Nahio est particulièrement heureux que vous ayez décidé d’associer son image à cet évènement, malgré le deuil qui le frappe.
C’est une marque d’affection qui le touche particulièrement et promet à l’avenir de s’impliquer personnellement dans l’organisation de cet évènement, avec bien sûr, votre accord et bénédiction.
Cependant, il vous demande de travailler dans l’union, en coopérative, main dans la main. Et loin de la facilité.
Vous devez être les soutiens de vos maris. Bannissez tout ce qui est esprit de division et organisez-vous en coopérative afin de bénéficier facilement des accompagnements et des fonds mis en place par des organismes qui luttent pour l’autonomisation de la femme et autres ». a-t-il soutenu

Le SNT Evariste Nahio, toujours par la voix de son collaborateur a exhorté ses filleules à participer à la vie politique de leur localité.
« La femme est une bonne gestionnaire et cela a été démontré partout dans le monde. C’est pourquoi elle ne doit pas restée en marge de la gestion des affaires de la cité.
La preuve en est qu’on voit de plus en plus de femmes députés, sous/préfets, juges, ministres, même présidente de la République. Cela est dû à la scolarisation de la jeune fille. Vous devez donc vous battre pour que vos filles soient scolarisées et non mariées précocement.
Vous devez participer à la vie politique de votre pays, de votre région, et de votre commune. Car votre voix porte beaucoup », a-t-il indiqué avant de lancer cet appel
:« Il faut donc pour cela, avoir vos cartes d’identité chères mamans. Mais au-delà, Il faudra encourager vos sœurs, vos enfants, vos maris et votre entourage à établir leur carte d’identité pour non seulement leur propre bien, mais également pour leur participation au choix de leur futur dirigeant au niveau municipal et régional. ».

Mme Rabe Honorine, la présidente de l’Association des femmes de Niakoblognoa a confié que cette fête qui est sa première édition dans le village, regroupe toutes les femmes sans distinction d’appartenance politique, religieuse et ethnique.

« C’est une fête des mères que nous souhaitons institutionnaliser. Nous voulons transformer notre Association en association à but lucratif au service du développement de notre village.
Monsieur le Parrain, nous avons porté notre choix sur vous par ce que vous êtes l’un de nos fils dans le canton Tigrou sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir.
C’est pourquoi avec votre soutien, nous souhaitons mettre au travail toutes les femmes de Niakoblognoa, pour appuyer nos époux en vue d’un avenir meilleur. », a-t-elle fait savoir.
Notons que la délégation du cabinet du SNT Evariste Nahio était composée de Julien Blehouet, son conseiller, Léa Kouakou et d’Antoine Djakpa, son chargé de communication.
BS
Voir aussi
Lutte contre le réchauffement climatique / MTN engagée à réduire son émission carbone
6e édition du SARA / Patrick Achi relève l’importance de ce rendez-vous
Amitié Sino-ivoirienne, l’ambassadeur Wu Jie « la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire »