
Débutée le samedi 22 juillet 2023, à Nouvel Ousrou, village de la sous-préfecture de Lopou, dans le département de Dabou, la 2e édition du tournoi Lebutu Renaissance doté du trophée professeur Sess Daniel, connaîtra son apothéose ce samedi 26 août 2023. Cela, avec une finale inédite qui opposera deux villages frères. Il s’agit de Nouvel Ousrou et de Viel Ousrou.

Pour parvenir à ce stade de ce tournoi, les équipes ont dû se débarrasser de leurs adversaires.
Ainsi, en matchs éliminatoires, Viel Ousrou a battu Adangba ebi sur le score de 3 à 1. Cette équipe a coupé la pois en deux en concédant le nul face à Youhoulil (2-2), avant d’étriller Akakro (3-0) et remporter son dernier match par forfait sur SAPH V4.
En demi-finale, après un score de parité (2-2) face N’doumi, Viel Ousrou s’est imposé aux tirs aux buts (5-4).
Quant à Nouvel Ousrou, elle a battu Palmafrique en match d’ouverture (5-2), avant d’enchaîner (4-1) face à Lopou. Nouvel Ousrou a eu raison de Yassap et de N’doumi Obou par forfait lors de ses deux derniers matchs de poule, avant de se qualifier pour la finale en battant Youhoulil, également aux tirs aux buts (6-5). Le score étant de parité ( 2-2), au terme du temps règlementaire.
La finale entre les frères promet donc et s’annonce épique à la grande joie du public du superbe stade de Nouvel Ousrou qui abrite cette 2e édition du Tournoi de Lebutu Renaissance. Un tournoi qui entend contribuer à la cohésion entre les populations de Dabou.
Lors du match d’ouverture, Roland Gnagne Yobouet, le parrain avait dévoilé l’objectif de ce tournoi.
« Je voudrais exprimer ma reconnaissance au professeur Sess Daniel d’avoir accepté d’associer son image à ce tournoi et accompagner ses fils.
Nouvel Ousrou a connu des moments de turbulence, c’est pourquoi je voudrais autour du football facteur de cohésion, de solidarité, d’entente et de joie, demander aux différentes équipes qui prendront part à ce tournoi d’avoir un esprit fair-play et que le meilleur gagne », avait-il indiqué.
Ce tournoi bénéficie du soutien du ministère des Sports qui était représenté à son lancement par Josée Tagro, la directrice des Sports de Dabou. Elle avait au nom du ministre de Sports, salué l’initiative : « Ce tournoi permettra aux jeunes Lopou en général et de Nouvel Ousrou de passer sainement leurs vacances et d’être ensemble dans la paix et la joie».
BS
Voir aussi
Éducation : Les cours suspendus à Man, la raison
Yopougon : Un Livreur à moto se fait passer pour un gendarme
Côte d’Ivoire : 3e édition de Distinction de L’Ivoirien Nouveau, Eric Goré et les Observateurs des Médias frappent un gros coup, voici les lauréats