
Dans la mi-journée de ce lundi 21 juin 2021 à Marcory-Résidentiel, la cérémonie de passation de charges entre Lambert Feh Kessé, le désormais ex-président du Comité Organisation de la CAN Côte d’Ivoire 2023 (COCAN 2023) et le nouveau président, le Ministre François Albert Amichia, a eu lieu. Elle a été présidée par M. Emmanuel Ahoutou, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Patrick Amichia, en présence du François. Allah Yao, le Directeur de Cabinet du ministre de tutelle, Paulin Claude Danho.
« Le COCAN est sous la tutelle de la Primature »
A l’entame de ce passage de témoin, Emmanuel Ahoutou est revenu sur le décret de nomination du nouveau président du COCAN. Non sans souligner, au terme de la cérémonie, que le COCAN est «affilié » à la Primature pour lever toute équivoque. « Le Premier ministre nous a instruits de venir conduire cette passation de charges au COCAN parce qu’il a plu au Président de la République de prendre un décret, c’est le décret N° 2021-295 du 14 juin 2021, portant nomination du président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (…) Il s’agira de passer la parole au président sortant du COCAN, Lambert Feh Kessé, qui va présenter les dossiers. Ensuite, la parole sera donnée au président entrant, le ministre François Albert Amichia ». C’est en ces termes que M. Ahoutou a introduit cette rencontre qui s’est voulue sobre. Et dans son mot de fin, Emmanuel Ahoutou a tenu, à toutes fins utiles, à préciser que « le COCAN est sous la tutelle de la Primature », pour éviter d’éventuels quiproquos et autres interprétations au moment où le COCAN Côte d’Ivoire 2023 amorce le dernier virage.
Feh Kessé : « je pars avec l’agréable sentiment du devoir accompli »
Dans son exposé, Lambert Feh Kessé a dépeint, de long en large, l’état actuel de la structure qu’il quitte. La quintessence de son intervention se résume ainsi : « Monsieur le président et cher frère François Albert Amichia, je voudrais te saluer et te souhaiter la bienvenue au COCAN, désormais ta maison. Rien, ici, ne t’est étranger. Tu étais à la création du COCAN et tu viens donc parachever ton œuvre. En ces instants remplis d’émotions, je n’ai pas l’intention de faire le bilan depuis le 26 juillet 2017. Je voudrais simplement, retracer à grands traits, le visage actuel du COCAN (…) J’ai passé 4 ans à la tête du COCAN. J’y ai mis ma foi, ma rigueur, ma discrétion. Les belles œuvres se construisent dans l’humilité, dans la discrétion, sans tapage. A moins de deux de la compétition, je dois quitter le navire. Je voudrais adresser à tous, aux vice-présidents, aux Conseillers, aux présidents de Commissions, aux Directeurs, à tous les membres de cette belle équipe, ma profonde gratitude pour m’avoir accompagné (…) A ceux qui pourront continuer avec le nouveau président, je leur souhaite une bonne route. Qu’ils continuent de travailler avec la même ardeur et la même loyauté. Aux autres, à ceux qui ne resteront pas, et qui, comme moi, quitteront le navire en pleine mer, et qui n’atteindront donc pas les côtes déjà en vue, qu’ils partent le cœur léger, sans amertume et surtout avec dignité. Quant à moi, je pars avec l’agréable sentiment du devoir accompli vis-à-vis de l’Etat qui est l’étoile à laquelle j’attache mon cheval pour ne jamais m’égarer. En partant de cette maison, c’est un sentiment de fierté qui m’habite…»
Amichia : « Avec une équipe renforcée, nous allons relever tous les défis »
Après l’intervention du président sortant qui a été suivie avec attention par l’auguste assemblée, c’était autour du nouveau président, en l’occurrence le Ministre François Albert Amichia de lui emboîter le pas. Avec éloquence et maestria, il l’a fait en saluant et en remerciant son prédécesseur, pour le travail que lui et son équipe ont accompli pendant quatre ans. Le nouveau patron du COCAN a également exprimé sa gratitude au ministre Paulin Claude Danho, au Premier Ministre et au Chef de l’Etat. « Mes premiers vont à l’endroit du Chef de l’Etat. Je voudrais dire merci à Son Excellence Monsieur le président de la République, M. Alassane Ouattara qui nous a fait l’honneur de nous nommer à la tête du Comité d’Organisation de la CAN 2023. Mes deuxièmes mots vont à l’endroit du ministre des sports et du Développement de l’Economie du sport qui a fait la proposition qui a été acceptée par Monsieur le Premier Ministre à qui je dis merci. Je voudrais, au terme de cette cérémonie de passage de charges, féliciter le président sortant Lambert Feh Kessé qui a abattu un travail considérable depuis 4 ans. Nous étions ministre des sports quand nous l’avons proposé comme président du COCAN. Et nous ne regrettons pas du tout, parce qu’en 4 ans, un travail considérable a été effectué. Avec lui, nous tenons à remercier toute l’équipe du COCAN car le COCAN ce sont des présidents, des vice-présidents, des Conseillers, des présidents de Commissions. Et c’est toute une équipe administrative qui travaille à cela. Le contexte n’a pas été facile, mais nous avons vu le travail accompli. Le président (Feh Kessé, ndlr), dans son bilan, nous a présenté les difficultés auxquelles il a été confronté. Il nous faut travailler à cela, travailler à trouver des solutions rapides car le temps est compté. Nous sommes à moins de deux ans de la tenue de la CAN 2023. Et il nous faut aller vite parce qu’il n’y a pas que les infrastructures sportives. Il y a également les infrastructures hôtelières, l’équipement, les voix d’accès, la restauration, la sécurité, le problème des bénévoles, le problème de l’accroissement des équipes. Je crois que ce sont des défis que nous allons relever avec l’équipe qui est en place mais tout en la renforçant. C’est une CAN qui se déroule dans plusieurs villes du pays. Nous allons donc associer l’Administration déconcentrée mais également les structures décentralisées c’est-à-dire les maires, les présidents de Conseils régionaux et les Ministres-Gouverneurs. C’est avec tout ce monde-là que nous allons relever le défi », a asserté François Albert Amichia au sortir de cette cérémonie de passation de charges.
SK
Voir aussi
Côte d’Ivoire : Un Accord historique entre Abidjan et les États-Unis pour la Préservation des Mosquées de Style Soudanais
Pour le retour de l’Africa Sports d’Abidjan en Ligue 1 / La Marée Vert et Rouge apporte son soutien au comité exécutif
Littérature / Docteur Konadjé dans l’antre des Éléphants