2 octobre 2023

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Formation de reconversion et de requalification / Le gouvernement lance un vaste programme de recrutement de 2640 jeunes

Partager l'article

Des programmes d’Apprentissage et de Formations de Reconversion et de Requalification (FRR) viennent d’être lancés par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Ces programmes qui se situent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 (PJGOUV), ont été lancés par Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le mercredi 12 avril 2023, au cours une conférence de presse à son cabinet.

Lors de cette rencontre avec les journalistes, des informations précises ont été données sur le fonctionnement desdits programmes, leurs avantages, ainsi que des détails précis sur les modalités d’inscription, les secteurs d’activités concernés et le nombre de places disponibles pour chaque dispositif.

Selon Mamadou Touré, ces programmes font parties des dispositifs de l’Ecole de la Deuxième Chance initiée par le Gouvernement. «Ces formations sont des solutions des opportunités offertes aux jeunes qui ont eu une formation initiale qui ne leur permet pas d’avoir des débouchés et qui ont besoin de se reconvertir dans un autre domaine pour être opérationnels sur le marché de l’emploi. La durée de ces formations est entre 3 et 6 mois voire 9 mois en fonction du type d’activité »,a-t-il fait savoir avant de faire cette annonce : « Après ce programme, nous nous préparons à lancer 3000 autres formations dans les prochaines semaines ».

En effet, dans le cadre de ces programmes, deux dispositifs sont mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes pour renforcer l’employabilité des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle. Il s’agit du programme Apprentissage qui vise à offrir à 1290 jeunes une formation professionnelle adaptée à leurs besoins et à leur niveau, en les accompagnant dans l’acquisition de compétences techniques. Le second dispositif, quant à lui, porte sur les Formations de Reconversion et de Requalification de 1 350 jeunes. Celles-ci sont des formations de courte durée qui permettent une reconversion professionnelle répondant aux exigences du marché du travail, et procurant aux jeunes des compétences techniques à travers un stage en entreprise pour se familiariser avec le milieu professionnel. C’est donc au total 2460 jeunes qui sont concernés par ces programmes. Toutefois, pour postuler à ce programme dont les inscriptions ont commencé depuis le mercredi 12 avril 2023, il faut être déscolarisé, avoir un niveau minium d’étude entre le CM2 et la Terminale (Formation par apprentissage) et être demandeur d’un premier emploi et être âgé de 18 à 40 ans (Formation de reconversion et de requalification). «Les candidatures pour les deux dispositifs sont reçues du 12 au 27 avril 2023, en ligne sur le site www.agenceemploijeunes.c, dans les Agences Régionales et Guichets Emploi installés dans les locaux des mairies », a indiqué Jean Louis Kouadio, administrateur de l’Agence Emplois jeunes.

Faut-il le souligner, les formations pour l’apprentissage concernent les domaines de l’Electricité bâtiment, l’Energie solaire, la Climatisation et le froid, la saigneur d’hévéa et d’Alphabétiseur numérique. Quand pour les formations de Reconversion et de Requalification, il s’agira de renforcer les compétences des jeunes en Electricité, la Logistique, l’Efficacité énergétique, la Distribution pétrolière, le Digital, la Sécurité informatique, la Vente, la Production et la Maintenance industrielle.

Ces formations seront mises en œuvre par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique et du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. Cela, sur la période 2023-2025. Au total 15 016 jeunes seront formés dans le cadre du programme par apprentissage et de Reconversion et de Requalification dont 8 978 jeunes seront formés dans le cadre des FRR.

BS


Partager l'article