21 juin 2024

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Formation et employabilité dans les métiers du numérique / MTN lance la plateforme ’’MTN Skills Academy’’

Partager l'article

Former plus de 5000 jeunes d’ici à 2025. Telle est l’ambitieuse initiative de l’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire à travers sa plateforme ’’MTN Skills Academy’’.
Cette plateforme a été lancée le jeudi 5 octobre 2023 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

C’était en présence du directeur général de cette entreprise, Djibril Ouattara, de Djimbala Diakité, directeur du cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Jean Louis Kouadio, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de la Formation professionnelle et du Service civique.

Les représentants des deux ministres ont salué cette initiative qui selon eux va renforcer le système éducatif ivoirien et préparer les étudiants aux défis du 21e siècle. C’est pourquoi ils ont exhorté les étudiants à saisir cette opportunité.

Djibril Ouattara a confié que cette initiative s’inscrit dans la mission sociétale de son entreprise : « Au cœur de la mission sociale, MTN en tant qu’entreprise panafricaine s’est engagée à travers sa Fondation à soutenir la formation et l’autonomisation des jeunes en Afrique. Parlant donc d’engagement, je suis inspiré par Nelson Mandela qui disait ’’ le véritable engagement envers l’avenir consiste à investir dans la jeunesse et à la préparer à affronter les défis de demain ».

Mme Anzouan Dorothée, chef de ce projet a présenté la plateforme qui s’appuie sur des partenariats stratégiques avec Pace Career Center, spécialisé dans la promotion des carrières, et Coursera, leader de la formation en ligne.
Elle a révélé que le projet propose deux niveaux de formation : la ’’Skills Academy’’ avec 30 cours de niveau basique et intermédiaire, et la ’’Career Academy’’ qui offre plus de 400 cours spécialisés et certifiants.

En outre, elle a fait savoir que toutes ces formations couvrent 18 carrières professionnelles à forte demande. A savoir le Data analyste, l’UX designer, le Développeur d’application, et le Social media marketer, entre autres.

Yaya Coulibaly, le Secrétaire général, de l’Université Félix Houphouët-Boigny a traduit sa gratitude à l’entreprise sud-africaine pour cette initiative louable. Il a souligné l’importance des métiers du numérique pour l’avenir de la jeunesse et leur nécessité dans la formation en Côte d’Ivoire.

Faut-il le relever, le groupe MTN, à travers sa fondation, s’investit pleinement dans la formation et l’autonomisation des jeunes, et la MTN Skills Academy s’affirme comme une plateforme de formation en ligne accessible à tous, offrant des cours certifiés et des formations qualifiantes.

À une époque où l’apprentissage en ligne est essentiel pour acquérir de nouvelles compétences et rester compétitif sur le marché de l’emploi, cette plateforme permet à chacun d’apprendre à son rythme, où qu’il se trouve.

Initiée en 2017, cette academy a déjà formé de nombreux jeunes en Data IA et en référent digital.

Pour accéder à la plateforme de la MTN Skills Academy, rendez-vous sur https://skillsacademy.mtn.com.

Notons que la cérémonie a été marquée par la remise symbolique de la Plateforme MTN par Djibril Ouattara, illustrant ainsi l’engagement de son entreprise envers l’éducation et la formation en Côte d’Ivoire.

BS


Partager l'article