30 septembre 2022

Ovajab Media

Ovajab Media, le site 100% panafricain, tv, radio, presse écrite

Forum économique de Davos : La Côte d’Ivoire ambitionne de transformer localement son cacao et devenir fournisseur mondial de chocolat

Partager l'article

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé le 23 mai 2022 à Davos (Suisse), l’engagement de la Côte d’Ivoire à transformer localement sa production de cacao, dont elle est premier production en vue d’augmenter de manière substantielle les revenus liés à cette matière première.

« Au cours des 30 dernières années, nous avons été le premier producteur mondial de cacao. Nous produisons plus de 2 millions de tonnes par an, mais nous réalisons que, quel que soit le prix qui vous sera donné, ce ne sera jamais suffisant…

Transformer cette matière première est le vrai défi, parce qu’il y a un besoin de créer de la valeur ajoutée, parce qu’il y a un besoin de créer des emplois et de générer plus de revenus », a expliqué le Chef du gouvernement ivoirien lors du Forum Economique Mondial de Davos.

Patrick Achi a fait remarquer que l’ensemble de la chaîne de valeur représente 105 milliards de dollars. Sur cette manne, le chef du gouvernement ivoirien a regratté que le producteur ne capte que 5 milliards de dollars.

Pour lui, le seul moyen pour corriger cela, c’est de parvenir à transformer localement la production et réaliser l’ambition de vendre du chocolat « made in Côte d’Ivoire » dans le monde entier.

Selon une étude, a révélé Patrick Achi, le marché mondial du chocolat devrait atteindre 200,4 milliards de dollars d’ici 2028, contre 138,5 milliards de dollars en 2020.

LKD


Partager l'article